Comment Bien Choisir son TÉLESCOPE ?

Vous désirez acheter un télescope pour débuter l’astronomie ? Et vous vous demandez quel télescope choisir ?

Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur le web pour votre futur achat…Alors vous avez dû vite vous rendre compte de la complexité de la tâche.

Le choix est énorme, on est mitraillé de termes techniques dont on ne connaît pas forcément la signification. Bref, on se sent très rapidement perdu.

En plus de ça, ces appareils coûtent cher, alors mieux vaut ne pas se tromper. 

Pour choisir en connaissance de cause, vous devez savoir deux choses : comment fonctionne un télescope (ça vous sera de toute façon utile pour apprendre à vous en servir par la suite), et comment vous comptez l’utiliser.

C’est pour ça que je vais commencer par vous expliquer rapidement ce qui le compose et comment tout cela fonctionne. Je pourrais ensuite vous guider pour faire votre sélection en fonction de l’emploi que vous en ferez.

Il existe deux catégories d’astronomie amateur : le visuel et l’astrophotographie.

Et deux types d’observations : le planétaire (la lune et les planètes) et le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…).

Vous devrez donc vous demandez : quelles observations vais-je faire avec mon télescope ? (Cliquez sur le lien pour avoir une réponse plus détaillée à cette question.)

Ah… juste avant de commencer, je me dois de vous rappeler un point, même s’il semble évident : vous ne devez JAMAIS observer le Soleil sans filtre prévu à cet effet. Vous savez déjà que le regarder à l’œil nu est dangereux, alors imaginez avec cet instrument !

Maintenant que c’est dit, c’est parti !

Rentrons ensemble dans le merveilleux monde de l’astronomie amateur. Et faisons le tour en détails des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Fonctionnement d’un télescope

Voyons d’abord les différents éléments qui composent l’instrument.

télescope explication

Les oculaires

oculaireL’oculaire est l’objet sur lequel vous placez votre œil pour observer. Il est lui-même posé sur un porte-oculaire. 

C’est un accessoire, dans le sens où il peut être changé. Généralement, plusieurs oculaires sont fournis avec. Mais vous pourrez en acheter de nouveaux par la suite pour compléter votre panoplie.

C’est un des éléments qui permet de définir le grossissement. Pour cela, il possède une propriété que l’on appelle la focale.

Je vous expliquerai comment calculer le pouvoir grossissant une fois que nous aurons abordé la focale du télescope.

Choisir le bon diamètre

Le diamètre (aussi appelé ouverture) correspond au diamètre du tube de l’instrument (ou plus précisément du miroir ou de la lentille se trouvant à l’intérieur de celui-ci). 

Comme pour un appareil photo, plus l’ouverture est grande, plus vous pourrez récolter de lumière et obtenir des images détaillées. Vous pourrez également observer des objets peu brillants du ciel profond tels que des galaxies, des nébuleuses ou encore des amas d’étoiles.

Sélectionner sa focale

La focale est la distance que parcourt la lumière entre le centre du miroir (ou de la lentille pour une lunette astronomique) et l’endroit où les rayons lumineux convergent en un point. 

Plus la longueur focale est grande, plus l’optique possède un pouvoir grossissant élevé.

Alors non, cela ne veut pas forcément dire que plus l’appareil sera long et plus il bénéficiera d’un fort grossissement. Les télescopes utilisent des jeux de miroir pour agrandir cette distance. 

Nous verrons ça lorsque je vous présenterai les différents types d’appareils qui existent.

schéma tube télescope

Calculs pour faire le meilleur choix

Le nom d’un télescope est toujours accompagné de deux chiffres, par exemple 130/900. Le premier correspond au diamètre, le second à la focale. Les deux valeurs s’expriment en mm.

Comme je vous le disais juste avant, pour calculer le pouvoir grossissant, vous avez besoin de la focale du télescope et de celle de l’oculaire. 

Le calcul est très simple : focale de l’instrument / focale de l’oculaire.

Imaginons qu’avec notre 130/900 nous utilisions un oculaire ayant une focale de 10 mm. 900/10 = 90. Les objets que nous observerons seront donc agrandis 90 fois.

Problème : plus le grossissement est important et plus vous perdez de luminosité (et donc de détails).

Vous pouvez également calculer la luminosité de votre télescope avec cette formule : Focale du télescope (f) / Diamètre (D). Reprenons notre exemple : 900/130 = 6,92. 

Plus le chiffre que vous obtenez est petit et plus votre matériel captera de la lumière. Un télescope qui collecte beaucoup de lumière se situe autour de 4 – 5. Ce paramètre est surtout important pour faire de l’astrophotographie.

Alors, quand privilégier le grossissement à la luminosité, ou inversement ?

Étrangement, c’est pour les astres les plus proches de nous, c’est-à-dire les planètes, que vous avez besoin du plus fort pouvoir grossissant. Par ailleurs, elles bénéficient de l’avantage d’être très lumineuses, nous n’avons donc pas besoin d’un gros diamètre. (Mais celui-ci donne tout de même l’avantage d’apporter plus de détails aux images.)

En revanche, les objets du ciel profond sont très étendus et très peu lumineux. Ainsi, préférez miser sur un plus gros diamètre pour capter le plus de lumière possible et obtenir une image très détaillée. De plus, avec un trop fort grossissement, votre champ de vision sera rétréci et vous ne verrez pas l’objet céleste dans son ensemble.

Choisir sa monture

La monture est l’élément qui relie le télescope au trépied. Elle permet l’orientation de l’instrument pour pointer des astres.

Deux types de montures sont utilisées. 

monture azimutaleMonture Azimutale

L’azimutale est la plus simple à utiliser. Elle permet l’orientation selon deux axes : horizontal et vertical.

Viser un astre avec est donc très facile. Par contre, dès qu’il sort de votre objectif vous devez à nouveau le chercher horizontalement et verticalement. 

Monture Équatoriale 

monture équatoriale

Celle-ci est plus complexe à prendre en main, mais offre plus de possibilités.

Une fois réglée, elle permet de suivre un astre bien plus facilement qu’avec une azimutale.

Pour cela, vous devez d’abord aligner le télescope avec l’axe de rotation de la Terre (à peu près l’étoile Polaire (je vous aide à la trouver ici)). Ensuite, pour suivre votre objet céleste, c’est simple, vous n’avez qu’un seul axe à déplacer (appelé l’axe d’ascension droite). Ça facilite grandement le suivi d’un astre, particulièrement s’il est très loin. 

(Je vous explique en détail ici comment régler votre monture équatoriale.)

Ce qui offre donc un grand confort d’utilisation.

Et vous pourrez même lui ajouter un moteur afin de compenser le mouvement de rotation de la Terre. Le suivi de l’astre se fera alors automatiquement.

Cette monture (avec une motorisation) est indispensable pour faire de l’astrophotographie du ciel profond nécessitant des poses très longues. En effet, avec un temps de pose élevé, les objets célestes vont se décaler et sortir de votre objectif. Elle doit donc pouvoir les suivre automatiquement.

Acheter un Télescope ou une lunette astronomique ?

En réalité, deux grands types d’instruments existent. 

Des télescopes réfracteurs, plus communément appelés lunettes astronomiques. Et des télescopes réflecteurs dits tout simplement télescopes.

Voyons maintenant plus en détail ces 2 catégories.

Prendre une Lunette Astronomique

lunette astronomiqueFonctionnement

Une lunette est composée d’un tube et de plusieurs lentilles successives situées à l’avant.

La lumière entre par l’objectif et vous observez à l’arrière. Contrairement à un télescope, celle-ci ne parcourt qu’une seule fois.

Les lentilles sont en verre et sont très chères à fabriquer. Une lunette avec une grande ouverture sera donc très coûteuse. De plus, à partir d’une certaine taille, les lentilles vont avoir tendance à se déformer sous l’effet de leur poids.

C’est pour ces raisons qu’au-delà d’un diamètre donné, mieux vaut se tourner vers un télescope.

Par ailleurs, l’un des défauts des lentilles, et donc par extension des lunettes astronomiques, est l’apparition d’aberrations chromatiques (perte de netteté et distorsion des couleurs).

Pour se faire, privilégiez les lunettes dites apochromatiques qui corrigent ces aberrations. 

D’autres lunettes, dites achromatiques, sont certes moins chères, mais elles ne traitent pas ces problèmes.

Malgré ça, à diamètre équivalent, la lunette offre une meilleure qualité d’image qu’un télescope.

Une astuce simple pour la distinguer facilement d’un télescope : elle aura tendance à avoir un diamètre plus petit que ce dernier et disposer d’un tube assez long.

schéma lunette astronomique

Pour quelle utilisation ?

Les lunettes sont surtout utilisées pour l’observation planétaire, c’est-à-dire la Lune et les planètes de notre Système solaire. Vous pouvez même les voir en pleine ville, car elles sont très lumineuses.

En revanche, observer le ciel profond sera plus compliqué à cause de son diamètre relativement petit.

(Pour rappel, plus le diamètre de l’appareil est petit et moins il capture de lumière. Or, les nébuleuses, galaxies, et autres objets, ne sont pas très lumineux.)

Grâce à sa très bonne qualité d’image, elle peut également être utilisée pour faire de l’astrophotographie planétaire ainsi que du ciel profond. En effet, le manque de lumière est moins problématique en photographie puisqu’il peut se combler par un temps d’exposition plus long.

Avantages

  • Très peu de réglages
  • Plus léger et moins encombrant
  • Observation possible en ville
  • Meilleure qualité d’image à diamètre équivalent
  • Tarif (jusqu’à un certain diamètre)
  • Très peu d’entretien

Inconvénients

  • Aberration chromatique
  • Observation du ciel profond difficile

Partir sur un Télescope

télescopeFonctionnement

Le télescope (ou réflecteur), lui, ne possède pas de lentilles, mais des miroirs.

La lumière traverse l’instrument puis va frapper le premier miroir au fond. Celui-ci est concave, ce qui permet de réfléchir la lumière sur le second miroir. Ce dernier se trouve à l’avant du tube et renvoie ensuite la lumière sur le côté, vers l’oculaire.

Ce procédé est aussi moins coûteu à fabriquer que les lentilles en verre. Ces instruments sont donc moins chers que les lentilles à diamètre égal. 

Donc, si vous voulez une grande ouverture, tournez-vous vers un télescope. 

Le miroi a pour avantage de ne pas créer d’aberrations chromatiques, car il renvoie les rayons lumineux dans la même direction, quelle qu’en soit la couleur (contrairement à une lentille).

Mais, il provoque néanmoins une aberration optique dite de coma qui déforme les étoiles en bord de champ. Eh oui, personne n’est parfait !

De plus, il nécessite plus de réglages qu’une lunette. Par exemple, vous devrez effectuer ce que l’on appelle une collimation afin d’aligner les optiques. Une mauvaise collimation vous donnera des images floues. Vous devrez donc apprendre à effectuer ce réglage. (Mais je vous rassure, rien d’insurmontable.)

Pour quelle utilisation ?

Les télescopes sont employés pour contempler la Lune, les planètes et le ciel profond.

Mais attention, pour observer le ciel profond, vous devez avoir peu ou pas de pollution lumineuse. Donc, si vous vous trouvez en pleine ville, vous ne pourrez pas observer le ciel profond, même avec un télescope.

Ils sont également utilisés en astrophotographie.

Avantages

  • Diamètre plus élevé qu’une lunette pour le même coût
  • Possibilité d’observer le ciel profond
  • Pas d’aberrations chromatiques 

Inconvénients

  • Nécessite plus de réglages
  • Plus lourd et encombrant
  • Aberration Optique 

Les différents types de télescopes

Voyons maintenant les différents types d’instruments que vous allez pouvoir choisir.

Choisir un Newton

télescope newton

Ce télescope est le plus utilisé chez les débutants. En effet, sa fabrication est relativement basique, il est donc peu onéreux. 

Vous le reconnaîtrez par son oculaire qui se situe en haut et son tube ouvert.

Son miroir primaire (au fond) est concave (creux). Comme expliqué précédemment, il réfléchit la lumière sur le secondaire. Ce dernier est plan et renvoie la lumière sur le côté où se situe l’oculaire.

schéma télescope newton

télescope araignéeCependant, ce type de matériel possède un défaut : il provoque l’apparition de ce que l’on appelle des aigrettes. Elles sont formées par la présence de l’armature, nommée araignée, qui sert à tenir le second miroir en haut. 

Ce sont les traits verticaux et horizontaux que vous voyez avec les étoiles sur la photo ci-dessous. Elles forment des croix autour des astres.

télescope aigrettes

De plus, le tube étant ouvert, il nécessite plus d’entretien (mais là encore, rien de très compliqué).

Avantages

  • Bon rapport qualité / prix

Inconvénients

  • Aberration Optique et Aigrettes
  • Plus d’entretien

Er si vous preniez un télescope Dobson ?

télescope dobson

Ces instruments sont simplement des télescopes de Newton installés sur une monture azimutale dite Dobson. 

Il tire son nom de son inventeur qui souhaitait concevoir un appareil accessible afin de faire découvrir l’astronomie au public. En effet, celui-ci est très facile à réaliser et est donc peu coûteux.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même la fabriquer vous-même !

Ils sont par conséquent très appréciés, car ils offrent la possibilité d’avoir un plus gros diamètre qu’un Newton « classique », pour le même tarif.

De plus, les montures sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’être réglées, contrairement aux équatoriales. 

Vous ne pourrez en revanche pas faire d’astrophotographie, car ces montures ne permettent pas le suivi des objets célestes. Tout du moins avec l’équipement d’origine, puisqu’il existe des « tables équatoriales » qui résolvent ce problème. Mais ça engendre un coût supplémentaire évidemment.

Avantages 

  • Tarif
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients

  • Pas d’astrophoto
  • Aberration Optique et Aigrettes

Et les télescopes Cassegrain ?

Le Cassegrain est un télescope catadioptrique (mélange entre réflecteur et réfracteur). 

Il est composé de deux miroirs. Le premier est concave (creusé), et le second convexe (bombé). Contrairement au Newton, son miroir primaire est percé en son centre, car l’observation se fait à l’arrière, comme pour une lunette.

Cela permet d’allonger la longueur focale et ainsi d’obtenir des grossissements encore plus importants. La lumière ne parcourt plus une fois (comme la lunette astronomique), ni deux fois (comme le Newton), mais trois fois le tube !

Cela apporte un autre avantage considérable : l’intrument est très compact et donc plus facilement transportable. (C’est une manière simple de le distinguer.)

Le miroir secondaire est fixé sur la lentille à l’avant et non plus avec une araignée, par conséquent, plus de problème d’aigrettes !

schéma télescope cassegrain

Ce matériel est très utilisé pour l’astrophoto. Le miroir secondaire peut même être retiré pour positionner l’appareil photo à la place. Il permet ainsi de faire de magnifiques clichés de nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles, même s’il souffre d’une certaine perte de lumière.

Vous vous en doutez sûrement, avec autant d’avantages, son principal inconvénient est son prix.

Avantages 

  • Très polyvalent
  • Haute performance
  • Focale très grande
  • Très compact 

Inconvénients 

  • Prix
  • Perte de lumière

Il existe deux types de télescopes Cassegrain. Je vous les présente rapidement avant de passer à la partie qui nous intéresse le plus : comment faire votre choix !

Le Schmidt-Cassegrain

télescope schmidt-cassegrain

Le Schmidt-Cassegrain possède en plus une lame de Schmidt à l’entrée. Elle sert à compenser les défauts dus à la courbure du miroir qui se trouve au fond.

À ouverture et focale égale, il est (beaucoup) plus cher qu’un Newton.

Mais c’est une véritable machine à tout faire : lunaire, planétaire, ciel profond et astrophoto ! En plus, il offre des images lumineuses et nettes.

Prendre un télescope Maksutov-Cassegrain

télescope maksutov-cassegrain

Les lames de Schmidt étant très coûteuses, elles ont été remplacées par un ménisque dans le Maksutov. Ce dernier est plus facile à fabriquer et donc moins onéreux, ce qui lui confère un excellent rapport qualité-prix.

Il est principalement utilisé pour le planétaire (car il possède une longue focale, et donc un fort grossissement).

Maintenant que vous en savez plus sur les télescopes, voyons les critères que vous devez analyser pour faire votre choix.

Choisir un télescope

Les critères de sélection

Le lieu de l’observation 

Si vous ne pouvez observer qu’en ville, optez plutôt pour une lunette astronomique. L’image des planètes sera plus nette et vous ne pourrez de toute façon pas contempler le ciel profond à cause de la pollution lumineuse. 

En revanche, si vous regardez en campagne, ou avec peu de luminosité, les deux instruments peuvent convenir.

Le type d’utilisation

Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, vous devez savoir ce que vous souhaitez faire et ce que vous voulez observer afin de sélectionner votre instrument.

Visuel ou astrophotographie ?
Planétaire ou ciel profond ?

Mais pas de panique, certains télescopes sont polyvalents ! (Voir la description de chaque instrument.)

Cependant, l’astrophoto est plus complexe et nécessite du matériel encore plus coûteux. C’est pourquoi, lorsque l’on débute, on se concentre généralement sur l’observation. 

Néanmoins, si vous le désirez, avec une monture équatoriale, vous pourrez commencer à vous initier à l’astrophoto (si vous prévoyez le budget conséquent).

L’encombrement du votre instrument

Un télescope est encombrant voir lourd. Pensez-y si vous souhaitez le transporter. Vérifiez donc bien le poids et la taille de l’appareil avant de l’acheter.

Prévoir son budget 

Enfin, dernier critère, et pas des moindres, votre budget. Il a un rôle important dans la décision de votre achat.

Devez-vous acheter un système GoTo ?

télescope goto

Vous avez peut-être déjà vu ce terme. Si vous parlez un minimum anglais, vous pouvez deviner son utilité.

Le système GoTo permet de trouver automatiquement ce que vous voulez observer. Enfin… pas tout à fait, vous devez tout de même travailler un peu !

Comment ça marche ? 

Une liste d’objets célestes est intégrée à une télécommande qui pilote l’instrument. Le dispositif dirige les moteurs des montures (elles doivent donc être équipées d’une motorisation…) et pointe ce que vous souhaitez observer.

Pour que cela fonctionne, vous devez viser des étoiles repères, et entrer des informations dans la télécommande : votre position (latitude et longitude), la date, et l’heure exacte à la seconde près.

Vous l’avez compris, il ne s’agit donc pas juste d’appuyer sur un bouton… !

Alors, GoTo ou pas ?

Le système est utile pour trouver des objets lorsque l’on ne connaît pas le ciel. Cependant, selon moi, savoir se repérer dans celui-ci est primordial. 

Ça fait également partie des plaisirs de l’astronome amateur. N’est-il pas plus plaisant d’observer un astre que vous avez cherché vous-même ?!

Mais si vous êtes vraiment rebuté par le fait de rechercher manuellement, sachez que cette option est disponible, moyennant des frais supplémentaires bien sûr.

Un autre système, appelé PushTo, permet également de trouver les objets célestes. Cependant, il ne les vise pas automatiquement. Il vous indique de quel côté orienter votre instrument pour les trouver.

Vous en savez désormais plus sur le fonctionnement des télescopes, et avez eu le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous servir de votre appareil.

Voyons maintenant concrètement quel matériel peut vous convenir. Pour cela, je vais vous présenter plusieurs appareils correspondant à votre budget. Pour vous donner une idée de ce que vous pourriez observer avec, voici un simulateur de télescope.

Choisir son télescope en fonction du prix

Moins de 200 € 

En dessous de 200€, nous vous conseillons plutôt de partir sur une bonne paire de jumelles.
Tout simplement parce que pour ce budget, il n’existe pas vraiment de bon télescope.

Et vous risquez donc d’être déçu

Alors qu’avec une bonne paire de jumelles, vous pourrez déjà faire de belles observations !

Et en plus, c’est un superbe outil pour les astronomes (même expérimentés) et elles vous serviront toujours, même si vous acquérez un télescope après.

Si ça vous intéresse, on a réalisé tout un article pour vous aider à bien choisir vos jumelles.

Entre 200 € et 400 €

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 

  • Type : Télescope de Newton
  • Monture : équatoriale
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Initiation
  • Poids total : 22,1 kg

Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB 

  • Type: Télescope de Dobson
  • Monture : Dobson
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Non
  • Poids total : 25 kg

Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB 

  • Type: Télescope de Dobson
  • Monture : Dobson
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Non
  • Poids total : 26 kg

Entre 400 € et 700 €

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  • Type : Télescope de Newton
  • Monture : équatoriale
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Oui

Télescope Dobson Orion N254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB 

  • Type : Télescope de Dobson
  • Monture : Dobson
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Non

Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo 

  • Type : Télescope de Maksutov-Cassegrain
  • Monture : Azimutale avec GoTo
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Oui

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P HEQ-5 Pro SynScan GoTo

  • Type : Télescope de Newton
  • Monture : équatoriale
  • Utilisation : Planétaire/Ciel Profond
  • Astrophoto : Oui
  • Poids total : 32 kg

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre un peu plus le monde des télescopes, et qu’il vous aura éclairé pour votre futur achat.

J’espère aussi qu’il vous aura donné envie de découvrir plus en détails l’astronomie.

Il n’est que le premier d’une longue série sur ces merveilleux appareils…

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre (dans la limite de mes connaissances évidemment !). 

Et si vous possédez déjà un appareil (cité ou non), votre retour d’expérience serait grandement apprécié !

Et n’oubliez pas de gardez la tête dans les étoiles… 🙂

(Les liens vers les produits sont des liens affiliés, c’est-à-dire que nous touchons une petite commission si vous effectuez votre achat depuis ce lien. Cela n’augmente évidemment pas le prix pour vous ! De plus, nous recommandons toujours des produits que nous connaissons ou que nous avons étudiés. Nous ne mettons donc jamais de lien vers des articles que nous n’achèterions pas nous-même. Cela permet de nous aider à développer ce blog.)

108 réflexions au sujet de “Comment Bien Choisir son TÉLESCOPE ?”

  1. Bien sympathique ton article ! Clair, concis et très complet, parfais pour débuter ! 😉
    Afin qu’il devienne ultra-complet ^^, pourquoi ne pas ajouter un petit paragraphe sur le système « push-to » ? Simple suggestion, bravo en tout cas ! 🙂

    Répondre
      • Bonjour, j’ai une petite lunette astronomique et je voudrais passer sur quelque chose de plus gros pour voir planètes et plus encore !! Pourriez vous me conseiller? Même si j’ai lu vos données et qu’il le semble que le Dobson a l’air d’être un très bon compromis !? Merci beaucoup Pierre

        Répondre
        • Bonjour Pierre,

          Il est toujours très difficile pour nous de vous conseiller un modèle de télescope en particulier, tant il en existe et tant ça dépend de nombreux critères personnels.

          En complément de cet article, je vous invite à aller consulter nos autres articles consacrés au choix d’un télescope 🙂

          Vous y trouverez de nombreux articles sur les différents types de télescope et leurs comparaisons, ainsi que des articles sur le meilleur instrument à choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire (observation, planétaire, ciel profond, astrophoto…)

          Le Dobson est un très bon choix si vous cherchez quelque chose de polyvalent pour l’observation. Il vous permettra de voir les planètes, mais également un grand nombre d’objets du ciel profond. Son rapport qualité/prix est très bon, ce qui permet d’avoir un gros diamètre à un prix très raisonnable.
          En revanche, le Dobson est fortement déconseillé si vous envisagez de faire de l’astrophotographie. Vous serez alors très limité par l’absence de monture équatoriale.

          Sachez également que si ce sont les planètes qui vous intéressent vraiment, il existe des conceptions optiques bien plus adaptées qui vous permettront de mieux voir les planètes.

          Belle journée,

          Marion

          Répondre
  2. Bonjour, je possède un omegon 114/900, c’est un excellent article néanmoins il me semble important de préciser que pour un débutant il faut acheter une lunette astronomique ou un télescope type newton simple d’utilisation. J’ai commencé il y a un an à peu près, et au début c’était très compliqué pour faire correctement tout les réglages et arriver à observer quelque chose d’autre que de simple étoiles parce que bon c’est sympa 2 minutes mais voilà quoi. Je pensais passer sur un télescope peut être un peu plus puissant, comme pour le ciel profond ou planètes lointaines types Uranus/Neptune (je ne m’attend pas à quelque chose de dingue mais même avec mon plus gros grossissement on les confond avec des étoiles) ou encore les nébuleuses, ainsi, si vous aviez une idée de ce qui pourrait m’aller cela serait grandement apprécié ! (J’ai un bon ciel sans qu’il soit exceptionnel non plus (de campagne avec 2/3 éclairages publics quoi))
    Bonne soirée

    Répondre
    • Hello, effectivement choisir un télescope compliqué à utiliser lorsque l’on débute risque de nous dégouter. Tu avais quoi au début du coup ? Si tu ne comptes pas faire de photo de ciel profond, le Dobson est idéal. Facile d’utilisation et rapport diamètre/prix très bon. Il a par compte un autre inconvénient, en plus de ne pas être fait pour la photo CP, c’est son encombrement. Donc ça va dépendre de si tu observes chez toi ou non par exemple. Sinon tu peux aussi te tourner du côté des lunettes. C’est ce que je compte faire personnellement. La petite 80ED est un très bon rapport qualité/prix. Tu pourras faire de la photo (si ta monture est assez solide évidemment) et elle tient dans une petite valise. Bon par contre son diamètre est bien inférieur aux Dobson que tu pourrais avoir pour le même prix. Après c’est un choix, on ne peut pas tout avoir. Personnellement je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut du matériel que l’on a envie d’utiliser et qui ne nous dégoute pas par trop de réglages ou de mise en place compliquée.

      Bonne recherche, tu me diras ce que tu as choisi 🙂

      Répondre
  3. Bj. Merci pour vos conseils. Je ne suis qu’un débutant mais je voudrais acquérir un téléscope une bonne fois pour toute même si la mise au point est un peu difficile. Je voyage entre ma résidence principale et ma secondaire. J’ai opté selon vos informations pour un schmidt cassegrain plus facile à transporter. Pouvez vous me conseiller dans cette voie? Merci

    Répondre
      • Bonjour Laura,
        Merci pour tout le travail que tu diffuses, c’est vraiment top.
        Nous souhaitons offrir un télescope pour notre fils (pour ses 10 ans).

        Dans nos critères de choix :
        – Usage : nature + Planètes + CP (le connaissant il va vite s’ennuyer sinon vu sa curiosité)
        – Facile à déplacer surtout côté encombrement dans le coffre de la voiture quand on part en vacances (j’avais bien noté le dobson qui parait top mais j’ai peur que ça prenne plus de place que les autres, notamment la base).
        – Pas de photo.
        – Pas de Goto
        – On est en campagne
        En gros, en veut voir de tout avec de la mobilité peu encombrante.

        J’ai repéré 3 appareils mais pas facile de choisir, comme tout le monde !
        Télescope Maksutov Bresser MC 90/1250 Messier EQ3
        Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-3-2
        Télescope Omegon N 130/920 EQ-3

        ton avis me sera précieux.
        Merci d’avance !

        Répondre
        • Bonjour Maxime,

          Alors la base du Dobson est pas forcément plus encombrante, car pour les autres télescopes il faut la monture, le trépied, les contrepoids… Donc finalement ça revient environ au même. Par contre le tube lui peut être plus imposant.

          Le Maksutov 90 est bien pour le planétaire, mais pour le ciel profond ça va être très vite limité.
          Idem pour la lunette.
          Mais entre ces 2 là je partirais plus sur le Maksutov pour son faible encombrement personnellement.

          Avec le 130/920 le ciel profond devient déjà plus accessible.

          Dans tous les cas ils possèdent tous des montures équatoriales pas évidentes à prendre en main.

          Le Dobson me semble être le meilleur choix car vous n’avez que 2 éléments à prendre en compte (tube + monture) et il est bien plus simple à prendre en main.
          Après à voir les dimensions de votre coffre pour prendre un Dobson qui rentre ?! 🙂

          En espérant avoir pu vous aider.
          Laura

          Répondre
  4. Bonjour Laura,
    j’ai 14 ans et j’adore l’astronomie, les étoiles, la lune, les planètes… J’aimerai beaucoup pouvoir faire des observations de type planétaire, je suis dans la campagne (avec quand même de la lumière), l’encombrement n’est pas un gros problème pour moi et j’ai un budget de 300 euros maximum.
    Je n’arrive pas trop à savoir vers quel télescope m’orienter. Est ce que tu pourrai m’aider à m’orienter vers un télescope qui me conviendrait ?

    Sinon ce blog est extrêmement intéressant, très bien expliquer, félicitations !!!!!!

    Merci

    Répondre
  5. Encore bonjour😁,
    J’ai encore une petite question.
    La voici :
    À quoi servent les filtres lunaires? (S’il y en a besoin, lequel est le mieux ?)
    Merci 😁😀

    Répondre
    • Alors les filtres lunaires servent à filtrer la quantité de lumière que tu vas observer. La Lune est très lumineuse lorsque c’est la pleine Lune (ou même avant). Donc l’observer à ce moment là peut t’éblouir. Après ça dépend des personnes, certaines sont plus sensibles que d’autre. Moi par exemple je suis incapable de la regarder dans un télescope lorsque c’est la pleine Lune.

      Lequel est le mieux ? Ça va être un peu long à expliquer comme ça. Je le note dans les idées pour un prochain article 🙂

      Répondre
  6. Bonjour, ton article est très intéressant et bien expliqué.
    Je souhaite me lancer également dans l’astronomie en achetant un télescope.
    J’aimerai pouvoir regarder les planètes, les nébuleuses etc.. et également faire des photos.
    Lesquels me conseillerais tu ?
    Mon budget peut aller jusqu’à 350€

    Merci et bonne journée à toi 🙂

    Répondre
    • Hello,

      Alors généralement avec ce budget je conseille un Dobson. Sauf que théoriquement c’est pas fait pour la photo. Le truc c’est qu’avec un budget de 350€ tu ne pourras pas t’acheter tout le matériel nécessaire pour te lancer dans la photo de manière convenable… Je te conseillerais donc de te concentrer sur les observations pour commencer, avec un Dobson de ce type. Si vraiment la photo est importante pour toi alors je te conseille d’économiser et d’attendre un peu. Voilou 🙂

      Belle journée,

      Laura

      Répondre
  7. Bonjour Laura. Merci pour ces infos.
    A tu eu l’occasion de regardé dans un 200/1000 skywatcher ? Y a t’il une différence perceptible ? A tu des oculaires Plossl ?
    Toutes ces question car j’ai un trés trés vieux 114/900 avec oculaires H et SR, et je souhaite sauté le pas pour un 200/1000 dobson et oculaires Plossl.
    Merci a toi.

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors non je n’ai pas eu l’occasion (ni pour le télescope ni pour les oculaires Plossl), je ne donc pas te dire… Par contre si tu as un club d’astronomie proche de chez toi, tu peux peut-être trouver quelqu’un qui a ça.
      Belle journée,
      Laura

      Répondre
  8. Bonjour,
    Amateur d’astronomie, je souhaite investir.
    Je souhaite pouviur faire du planetaire et ciel profond.
    Jai repérées deux références, le skywatcher N 130/900. Et le Télescope Maksutov Sky-Watcher 90/1250 sur monture StarQuest.
    Quelles sont les differences entre les deux ? Le deuxieme à l’aire bien plus compacte donc mieu pour le deplacer.
    Merci pour tout vos articles qui éveillent de plus en plus ma curiosité pour l’astronomie.
    Guillaume

    Répondre
      • Merci pour ce retour rapide 🙂
        Encore deux questions, les dobsons sont plus cher d’apres ce que je vois (300euros pour le skywatcher 150/1200 contre 200euros pour le newton SW130/900), penses-tu que les 100euros supplementaires soit justifiés ? J’ai aussi lu qu’on peut vite se lasser avec le 150 et qu’il vaut mieux se tourner vers le 200/1200 mais la c’est encore au moin 100euros de plus… Qu’en penses tu ? Le 150 est un bel outil pour debuter non ?
        Merci encore

        Répondre
        • Alors non, les Dobson sont justement les moins cher. Si le 150/1200 est plus cher que le 130/900, c’est parce que son diamètre est plus grand (et sa focale plus grande). Il récolte donc plus de lumière.
          Du coup oui effectivement si tu peux avoir un 200 au lieu d’un 150 c’est encore mieux. Mais pour commencer le 150/1200 est déjà bien 🙂

          Répondre
  9. Bonjour je suis Darwin et j’ai 19 ans.

    je viens de découvrir ma passion pour l’astronomie.. merveilleuse activité.
    je m’intéresse à un télescope et ne sais pas trop que choisir.

    j’habite en campagne et isolé des éclairages publics
    je souhaiterais faire du planétaire et CP
    Pense tu qu’il est possible d’avoir un bon télescope pour ces observations dans un budget de 100/200 € voire 300 € ( télescope pas lunette).

    Vos articles sont très bien écrits, j’aimerais bien voir plus d’ articles sur l’observation du ciel profond à l’oeil nu et aux jumelles.

    merci d’avance

    Répondre
    • (Re)bonjour !
      Alors dans tout ce que tu me dis, le mieux me semble être un Dobson. Le planétaire n’est pas sa spécialité mais tu pourras tout de même observer les planètes. Ensuite c’est le meilleur rapport qualité / prix et il est top pour le cp. Dans ton budget il y a celui-ci qui est bien.
      Belles observations à toi,
      Laura

      Répondre
  10. Bonjour,

    Je suis très intéressé par l’astronomie également. Je voudrais observer les planètes, les nébuleuses etc.. et aussi faire de l’astrophotographie dans un deuxième temps. Mon budget peut aller jusqu’à 800 euros environ. Que me conseillais tu?

    Répondre
    • Hello Lisa,

      Alors tu as déjà une bonne idée de ce que tu veux faire et un bon budget, ce qui est cool ! Par contre c’est compliqué de te conseiller juste avec ces éléments là car tu as plusieurs options.

      Pour l’astrophoto tu peux regarder du côté d’un Newton 150/750 ou d’une lunette 80ED. Dans les 2 cas il te faudra une monture solide pour supporter l’APN etc de manière stable.
      Par contre on a plutôt tendance à dire que pour commencer l’astrophoto, ça démarre à partir de 1000€. Après tout dépend si tu possèdes déjà du matériel ou non.

      Belle journée,

      Laura

      Répondre
  11. Bonjour 🙂
    Je suis débutante, et je suis un peu perdue car j’aimerais faire de l’observation mais aussi de la photo, du ciel profond comme du planétaire
    Je peux me déplacer à la campagne même si je vis en ville
    Et surtout j’ai peur d’acheter un télescope qui ne me correspond pas et même si je suis débutante j’ai peur d’être limitée après avoir investi de l’argent dedans 🙁
    Au niveau du budget je dirais que je pourrais mettre grand maximum 500 euros en économisant,
    Alors j’aimerais savoir ce que tu en penses et ce que tu me conseillerais
    Merci pour tes articles, bonne journée 🙂

    Répondre
    • Salut Emmy,

      Alors 500€ pour faire de la photo c’est très compliqué (voire même impossible). Ce que je te conseillerais plutôt c’est de te concentrer sur l’observation pour commencer.
      Si tu peux te déplacer dans un endroit bien sombre (et que l’encombrement et le poids du matériel ne te font pas trop peur), je te conseille un Dobson. C’est le meilleur rapport diamètre / prix. C’est donc celui dans lequel tu pourras voir le plus de choses (et le mieux possible). En plus, c’est le plus simple à utiliser.
      Tu as celui-ci dans ton budget.

      Tu ne pourras pas vraiment faire de photo avec par contre. Mais ça te donnera déjà une idée. Et si vraiment ça t’intéresse et que tu veux faire de la photo ensuite, tu le revends pour prendre quelque chose de supérieur.

      Belle journée,

      Laura

      Répondre
  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’ensemble des informations. Votre blog est très complet.

    Je souhaite acheter un télescope pour observer le ciel profond et les planètes. J’hésite entre 2 modèles. Lequel me recommanderiez-vous ?

    Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec moteur EQ-2
    ou
    Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

    Aussi, quel matériel possèdez-vous ?

    Je vous remercie,
    Cordialement,
    Bastien

    Répondre
    • Hello Bastien,
      Alors je vous conseille le 150/1200 qui a un meilleur rapport diamètre / prix (et plus simple d’utilisation).
      Personnellement j’ai le Skywatcher 130/900. Mais je l’ai choisi pour me familiariser avec la monture équatoriale pour ensuite faire des photos. Et aussi pour faire des tuto sur cette monture sur le blog 🙂
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  13. Bonjour Laura,

    J’aimerais acquérir mon tout premier téléscope et comme beaucoup, je suis un peu perdue..

    Je suis proche d’une ville mais j’ai la possibilité de me déplacer à la campagne. J’aimerais dans un premier temps faire de l observation planétaire et ciel profond mais si mon instrument me le permet, passer à l astrophographie par la suite.
    Mon budget est au départ de 650 euros mais je peux l augmenter si un appareil plus performant est nécessaire pour débuter l astrophoto. Je redoute en fait de prendre un Dobson (c était mon choix initial pour le diamètre, le prix et la facilité car en parfaite débutante, l utilisation de la monture équatoriale me faisait peur) et de rapidement rencontrer des problèmes de confort à l observation pour le suivi des objets et regretter de ne pas pouvoir faire d astrophoto.

    Que penses tu du skywatcher 200/1000 NEQ5 pour l observation dans un premier temps et l apprentissage de l astrophographie ? Sachant que pour le matériel supplémentaire pour la photo, je l achèterai plus tard.

    Ce type de télescope est il fait pour les trajets réguliers ou vaut il mieux le laisser en place et choisir un plus compact et léger?

    Merci et bravo pour ton blog, il est passionnant 🙂
    Bonne continuation à toi !

    Sarah

    Répondre
    • Hello Sarah,
      Alors le Dobson c’est ce qu’il y a de plus facile à utiliser. Après effectivement tu vas être bloquée pour l’astrophoto.
      Oui tu peux faire de belles photos avec un 200/1000. Par contre la monture NEQ5 ne sera pas suffisante pour l’astrophoto. Du coup soit tu prends une monture au dessus (comme une EQ6). Mais ton budget risque d’exploser… Soit tu diminue la taille (et surtout le poids) de ton tube, en prenant par exemple un 150/750 qui est top en photo. Bon par contre en visuel il sera forcément moins performant.
      Pour ce qui est du voyage, pas de soucis pour le déplacer. Hormis la motivation nécessaire pour le transporter^^
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  14. Bonjour 😊 Je suis en pleine recherche pour un achat pour mon fils de 9 ans qui se passionne pour l’astronomie. En revanche même en regardant des infos je suis perdue 😰 Télescope ou lunette ? Étant complètement novice je voudrais quelque chose avec lequel il puisse se régaler mais simple d’utilisation quand même. Nous habitons dans un village, avec des vignes à côté. Pour le budget je peux mettre jusqu’à 250, 300 euros. Mais je voudrais vraiment un outil pratique pour lui 👍 …qui lui donne envie de continuer son exploration 😊 Je vous remercie pour vos conseils😉

    Répondre
  15. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un télescope ou lunette pour mon fils de 9 ans qui se passionne pour le ciel. Après avoir regardé sur beaucoup de sites, je suis toujours aussi perdue pour le choix. Je voudrais un outil efficace, mais qui reste simple d’utilisation car je ne m’y connais pas du tout, et lui non plus ;-), je ne voudrais pas qu’un télescope trop compliqué ne lui permette pas de se régaler..mais pas d’un trop simple avec lequel il ne verrait pas grand chose!! Enfin bref, vous aurez compris je suis complètement perdue. Nous habitons dans un village, autour des vignes. Pour le budget, je peux aller jusqu’à 300€, en sachant que le prix n’est pas un frein.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide
    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Alors je vous comprends, c’est pas facile au début !
      L’idéal c’est vraiment le Dobson pour commencer. Il est simple d’utilisation et possède un très bon rapport qualité / prix. Son seul défaut, dans votre cas, c’est son poids et son encombrement. Mais c’est vraiment l’idéal pour observer. Dans votre budget il existe celui-ci, avec lequel votre fils pourra déjà contempler beaucoup de choses !
      Belles observations à lui 🙂
      Laura

      Répondre
  16. Merci deja pour ta réponse 😊
    Oui j’ai regadé c est super complet ton article 👌 je pense me prendre le sky-watcher 200/1000 dual speed sur neq5 pro go-to bd pour demarrer l astrophotographie tu pense que c est potable? Le probleme avec les télescopes c est que tu en a plusieurs modèles, plusieurs prix qui proposent plusieurs types de montures ect.. c est chaud pour trouver un telescope « polyvalent »

    Merci pour ton retour
    Cedric

    Répondre
    • Skywatcher 200/1000 très bien pour l’astrophoto. Par contre la monture neq5 ça va être juste (pour le ciel profond en tout cas). Il faudrait plutôt partir sur une eq6 du coup. Par contre c’est plus le même budget. Du coup pour garder la neq5 il faut que tu prennes un tube 150/750).
      Eh bien, c’est toujours un affaire de compris^^

      Répondre
  17. Salut Laura
    Oui je suis allé voir effectivement c est plus le même tarif 🤣 je vais regardé pour ce que tu ma dit. De tout façon il n y a pas poiur le moment de stock chez optique unterlinden pour le 200/1000.
    Par contre pour faire du planétaire ça passe ?

    Répondre
  18. Bravo pour l’article, c’est très complet et je l’envoie régulièrement à des débutants qui se posent plein de questions 😉 Bonne continuation et merci pour l’effort pédagogique !

    Répondre
  19. Bonjour, merci pour ce blog riche d informations.
    Je suis débutant et je souhaite acheter un télescope newton qui me permettrai de commencer en observation dans un premier temps et upgrader probablement ensuite vers de l astrophoto ( pour m initier à tout ça. J aimerait autant pouvoir faire du planétaire que du ciel profond ( avec quand même une plus forte envie du CP) J hésite entre le skywatcher 150/750 ou le 150/1200. Que me conseillez vous? Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors c’est possible avec les deux. Mais pour supporter le 150/1200 vous aurez besoin d’une monture plus solide que pour le 150/750. Le 150/750 est aussi plus spécialisé pour la photo du ciel profond. Mais le 200/1200 est mieux pour le planétaire (observation et photo). Voilà, ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles !
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  20. Bonjour Laura,
    Ton site a fini de me convaincre, je serai bientôt propriétaire d’un télescope (après 40 ans la tête dans les étoiles il était temps).
    Je suis donc parti sur un Dobson 150/1200 (le skywatcher que tu recommandes). Maintenant je me dis qu’avec « quelques » euros supplémentaire je peux passer sur un 200/1200 (lequel?)…
    A ton avis, à budget équivalent car je ne vais pas ajouter des euros indéfiniment, vaut il mieux partir sur un 150/1200 + un oculaire de meilleur qualité ou sur un 200/1200 avec ses oculaires d’origines?
    Merci pour ton retour. Et bravo pour ton site, sûr qu’il va m’accompagner mon télescope et moi.

    Julien

    Répondre
    • Hello Julien,
      Génial !
      Je choisirais un Skywatcher 200/1200 avec les oculaires d’origines. Puis faire évoluer les oculaires plus tard, quand c’est possible.
      Amuses-toi bien avec ton futur jouet 🙂
      Laura

      Répondre
  21. Hello Laura,
    Merci pour ton site et tes vidéos! Je suis presque décidé à changer ma lunette 60/900 à 50€ (tout de même à monture equatoriale) pour un « gros » Dobson mais j’ai une chose qui me retient. J’aime partager ce que j’observe et j’ai peur que le temps que je pointe un objet il soit déjà sorti du champ de vision quand je laisse la place à d’autres personnes et qu’il soit alors laborieux de recentrer (ce qui est aujourd’hui facile avec ma monture). Est-ce un problème?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Hello Jonathan,
      Question très pertinente ! Effectivement, suivre un astre avec un Dobson n’est pas aussi simple que de bouger une manette avec une monture équatoriale. Après ça dépend aussi de la focale de ton Dobson et de ton oculaire… Les planètes partent très vite mais les objets du ciel profond bien moins. J’ai déjà vu des démonstrations publiques avec des Dobson, donc ça doit être faisable !

      Répondre
  22. Bonjour Laura!

    C’est avec un grand intérêt que je lis vos articles et conseils en astronomie. J’aimerais bien me lancer dans l’aventure, mais je n’ai jamais pratiqué l’astronomie, et pour cause, je n’ai jamais possédé de télescope. Je me tourne vers vous, et aussi vers d’autres que le sujet intéresse, pour me conseiller dans l’achat éventuel d’un télescope. Que pensez-vous de ce modèle? Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 . Peut-on faire des photos avec un tel télescope, sans d’autres accessoires? Merci de votre aide!

    Répondre
  23. Bonjour, mercipour ces détails. Mais en gros pour un enfant de 8 ans qui souhaite voir surtoutbien comme il faut la lune et peut être d’autres planetes et les étoiles de plus près que lui faut il exactement ??? Du moins que me conseillez vous ??? Car je suis vraiment perdu entre tout ces prix… Sachant que cela serai même pour toute la famille déjà se familiariser avec, merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors ça dépend s’il pratique seul ou non. Car les télescopes peuvent être assez lourd. Ça dépend aussi d’où vous vous situez et de votre budget.
      Si vous êtes là pour l’aider :
      Campagne + observations planètes et ciel profond = Dobson
      Ville ou observations planètes / lune = maksutov cassegrain.
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  24. Bonjour
    J’aimerais un télescope pour regarder les étoiles et surtout les galaxies et voir la lune éventuellement ce qui m’intéresse beaucoup est la qualité de ce que je vais voir, vraiment je veux quelque chose de très propre.
    prendre des photos ne m’intéresse pas.

    a votre avis le budget pour de tel critères doit être de combien et avez vous des recommandations de télescopes?.
    Cordialement

    Répondre
    • Hello,
      Alors le minimum c’est environ 200€. Il y a par exemple ce Dobson qui est déjà très bien. Au dessus, si vous le pouvez, il y a celui-ci qui est encore mieux.
      Avec ça vous devriez déjà pouvoir contempler de belles choses (à condition de ne pas avoir trop de pollution lumineuse) !
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  25. BONJOUR LAURA

    ON PARLE BEAUCOUP DU DOBSON 150/1200 OU PLUS MAIS PAS DES 150/750
    J AI VU UN BRESSER 150/750 A 299 E CHEZ ASTRO SHOP EST IL VRAIMENT MOIN BIEN QU UN 150/1200?
    MERCI D AVANCE
    ELIAS

    Répondre
  26. BONJOUR LAURA
    MERCI POUR VOTRE REPONSE. J AI ENCORE QUELQUES DOUTES.
    JE REVIENS DE NOUVEAU SUR LE DOBSON BRESSER 150/750 6 » messier
    clarte 460X ET GROSSISSEMENT 300X EN REGLE GENERAL A 299 E
    ET LE DOBSON SKYWATCHER 150/1200
    CLARTE 459 ET GROSSISSEMENT 175 ET VU A 270 E SUR PIERRO ASTRO
    A 290 SUR LA CLEF DES ETOILE A 399 SUR ASTRO SHOP !!!!
    AU NIVEAU GROSSISSEMENT QU EST QUI CHANGE??
    QUE PENSEZ VOUS DES SITES LOISIRSPLAISIRS , PIERROASTRO , LA CLEFS DES ETOILES ,
    CAR LES PRIX SONT PLUS INTERRESSANTS QUE ASTRO SHOP? LE 150/750 BRESSER EST LIVRE AVEC PAS MAL D ACCESSOIRES MAIS AUCUN AVIS SUR CETTE MARQUE ET CE TELESCOPE!!
    ETANT TOTALEMENT DEBUTANT L ENCOMBREMENT DU BRESSER EST PEUT ETRE MIEUX
    ET SI ON AJOUTE UNE BARLOW X2 PEUT ETRE AUSSI BIEN VOIR MIEUX QUE LE 150/1200?????
    DESOLE CELA FAIT BEAUCOUP DE QUESTIONS MAIS J AI BIEN RETENU VOS CONSEILS EN TANT QUE DEBUTANT MIEUX VAUT UN DOBSON ALORS JE NNE VEUT PAS ME TROMPER
    MERCI D AVANCE
    ELIAS

    Répondre
    • Tous ces sites sont bons. En ce moment (avec la situation actuelle), les approvisionnements et les prix peuvent pas mal changer d’un site à un autre effectivement.
      Il faut donc comparer (et bien penser à regarder la date de disponibilité également).
      Belles observations !
      Laura

      Répondre
  27. Bonjour, et merci pour votre site il est très bien fait. J’ai une question, mon fils de 10 ans à étudié les planètes à l’école et depuis il est passionné par le sujet, quel modèle pourriez vous me conseiller? Merci par avance pour votre aide.

    Répondre
  28. Bonjour Laura,
    Tout d’abord, félicitations pour le blog et les vidéos! Je me régale à chaque fois que je te (vous) lis ou te regarde en vidéo! Grâce à toi, je n’oublie plus jamais de garder la tête dans les étoiles 😉
    Étant petit, mes parents m’avaient offert mon premier télescope, un Carena 114/500 type Newton. J’observais la lune, j’étais complètement fasciné! J’allais même à la bibliothèque louer des livres sur l’astronomie (je te parle de ça, il y a env. 27 ans…). Ensuite j’ai grandi et le télescope a fini au grenier. Depuis une année, j’ai repris ma petite passion de l’astronomie et du coup, j’ai ressorti mon télescope poussiéreux. Malheureusement, la crémaillère du coulant est mort, je n’arrive plus à faire de focus (autant dire qu’après moult recherches, les pièces n’existent plus). Bref, du coup, je recherche un nouveau télescope. J’habite dans en périphérie d’une toute petite ville de campagne en Suisse. Mon but principale c’est d’observer les planètes et peut-être, un jour, de l’astrophoto planétaire (mais c’est vraiment pas d’actualité). Au début, je pensais prendre un Dobson 200 mais le poids me laisse perplexe pour le déplacer en voiture (env. 35 kg). Du coup, je pense opter pour un Bresser Maksutov 127/1900 sur monture EQ5 (ou éventuellement la monture Bresser Exos2).
    Mes questions:
    1. Vais-je pas m’ennuyer à observer uniquement les planètes?
    2. Que penses-tu de mes choix?
    Merci d’avance pour tes réponses et check du coude désinfecté (les bises n’étant pas très Covid-Attitude).

    Répondre
    • Bonjour Sergio,
      Alors ça va être compliqué de te répondre car c’est très personnel. Certains préfèrent et observent que les planètes et d’autres sont plus ciel profond, ou les 2.
      Les planètes sont bien moins nombreuses, mais il y a beaucoup plus de détails à observer dessus.
      Si pour l’instant tu es plus attiré par ces astres, je te conseille de partir sur le Maksutov (vaut toujours mieux privilégier un télescope avec lequel on aura vraiment plaisir à observer). Et puis tu verras plus tard pour le revendre et passer à autre chose si besoin.
      Belles observations !
      Laura

      Répondre
  29. Bonjour Laura,

    Après avoir regardé beaucoup de tes vidéos, je voulais avoir ton avis plus personnel.
    Alors voilà, je souhaiterais offrir un téléscope pour quelqu’un qui est complètement débutant mais curieux de l’astronomie.

    -Mon budget est entre 150-250€
    -Utilisation en ville (pollution lumineuse)
    -Simple d’utilisation
    -L’encombrement et le poids importe peu

    Étant donné qu’il est apparemment très difficile de pouvoir voir le CP en ville, ce serait sûrement plus pour du planétaire.
    D’après l’article je partirais plus sur une lunette astronomique qu’un téléscope.

    Qu’en penses-tu ? Quels modèles me conseillerais-tu ?

    Merci par avance pour ta réponse,
    Bien cordialement,
    Thomas

    PS : J’ai aussi pensé à regarder du côté des jumelles astro mais j’ai quand même un doute avec la pollution lumineuse et la visibilité limité comparé à une lunette ou un téléscope

    Répondre
  30. Bonjour
    J’aimerai acheter un télescope pour voir du ciel profond ainsi qu’un peu de planète quand même. J’aimerai également faire de l’astrophoto, j’ai déjà à ma disposition un boîtier canon (5d mark3)et pèse environ 1kg. Pourrais tu me conseiller un télescope qui le supporterai dans un budget d’un peu plus de 500€ (motorisé)

    Répondre
    • Alors tout ça pour 500€ ça ne va pas pouvoir être possible ! Je te conseille de partir soit sur un Dobson avec un bon diamètre (200 ou plus). Tu pourras bien observer le ciel profond, ainsi que le planétaire. Soit un Newton sur monture équatoriale, mais t’auras un diamètre plus faible.

      Répondre
  31. Bonjour Laura,

    J’aimerais avoir tes lumières également, quant à l’acquisition d’un téléscope polyvalent.
    En effet, je voudrais faire de l’astrophoto (avec pose longue bien entendu), du planètaire et du CP rien que ça ^^
    Le poids et la taille ne sont pas des critères trop dérengeants mais ce serait bien qu’il soit quand même un minimum transportable dans une voiture lambda.
    Je dispose d’un budget max de 1500 euros que me conseillerais-tu ?

    Je te remercie par avance.

    Répondre
  32. Bonjour Laura,

    Un grand merci pour l’article, il est très bien 👍
    Mon fils de presque 8 ans souhaite avoir un télescope à son anniversaire pour regarder le ciel (se sera certainement plus lune et les planètes). Nous somme en campagne avec peut de pollution lumineuse et il n’y aura pas d’utilisation pour photo.
    Nous avons un budget limité de 200€. Il lui faut quelque chose de simple à prendre en main.
    Nous pensons partir sur une lunette, celle que tu propose le modèle Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 qui est actuellement à 145€.
    Qu’en penses-tu ?
    Faut-il prévoir des accessoires (pour maintenant où le futur)?
    Faut-il prévoir de quoi le ranger (il y a des sacs, valises…) ou c’est déjà inclus ?
    Un grand merci pour votre retour.

    Répondre
    • Hello,
      Oui c’est un bon choix. Pour le futur il faudra sûrement changer les oculaires, mais pas besoin pour démarrer. Je ne pense pas que des accessoires pour le ranger soient prévus. Généralement on laisse le télescope monté (ou démonté) à l’intérieur et ça suffit.
      Belle journée,
      Laura

      Répondre
      • Merci Laura pour le retour rapide 👍
        Je viens de me rendre compte que j’avais oublié une question. Il est indiqué dans le descriptif qu’il peu aussi être utilisé pour des observation nature. Faut-il il accessoire supplémentaire ? J’ai cru comprendre que oui, un Prisme Amici, mais il existe plusieurs modèle. Lequel prendre si jamais il souhaite aussi observer la nature ?
        Belle journée
        Arnaud

        Répondre
        • Oui effectivement, ça permet de redresse l’image pour voir « à l’endroit ». Pas de modèle particulier, au vue de la lunette, pas besoin de quelque chose de trop cher.
          Belle observations,
          Laura

          Répondre
  33. Bonjour, je souhaitais avoir votre avis sur ce modèle de télescope : Telescope SkyWays 50080 de chez Slokey. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. Sur le papier ça a l’air pas mal, la plupart des avis sont positifs mais qu’en est il réellement ?
    Merci de votre réponse si vous avez un moment. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors je ne connais pas du tout. Personnellement, je prendrais plutôt une marque connue en astronomie, type SkyWatcher ou Celestron (il y en a beaucoup d’autres). Surtout que pour ce prix là vous pouvez obtenir quelque chose de bien mieux. Comme celui-ci par exemple. Ou tout autre télescope Dobson de la même marque.
      Belles observations !
      Laura

      Répondre
      • Merci de votre réponse rapide. Je vais surement m’orienter vers un Dobson mais j’ai encore une question qui me vient : quelle plage d’oculaires accepte ce telescope : Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 200 – 203/1200. J’ai lu quelque part qu’il ne servait a rien de mettre un oculaire de 5mm sur certains telescopes (leur grossissement maximal utile ne le permet pas). Je suis nul en optique, je ne sais pas comment cela se calcul. Merci.

        Répondre
        • Effectivement, le grossissement maximal possible dépend de son matériel et de la qualité de son ciel. On ne recommande généralement pas de dépasser entre 1,5x et 2x le diamètre. Si on prend 1,5 fois et pour un télescope de 200 mm : 1,5 x 200 = 300 fois maxi. Ensuite, pour calculer loculaire correspondant il suffit de faire : focale / grossissement. Ici 1200 / 300 = 4 mm.
          Plus de détails dans notre article complet sur les oculaires ici : https://astronomie-pratique.com/oculaire-telescope/

          Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Effectivement, nous ne donnons pas d’exemple de lunettes en fin d’article, tout comme il n’y a pas d’exemple de Schmidt-Cassegrain ou de Ritchey-Chrétien. Simplement parce que nous n’avons sélectionné que quelques exemples de télescopes très répandus et que nous n’avons pas fait une liste exhaustive de tous les modèles disponibles (ce serait bien trop long et pas forcément très intéressant pour vous).

      Je note malgré tout que cela pourrait être intéressant de mettre à jour l’article avec quelques exemples supplémentaires pour représenter un peu plus l’éventail de possibilités 🙂

      Merci pour votre retour.

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
  34. Bonjour Laura, bravo pour vos vidéos et articles, votre passion donne me donne envie de me remettre à l’astronomie. J’ai pas mal pratiqué (observation) il y a plus de 25 ans, à l’époque j’avais un Meade LX200, un télescope très sympa d’ailleurs.
    J’envisage donc de m’y remettre pour faire de l’astrophoto du ciel profond. J’ai plusieurs questions :
    1) je suis très séduit par une lunette astro et j’aimerais savoir ce que vous pensez des « gros » modèles (diamètre 150), la Sky-Watcher Esprit 150ED a l’air top, mais est-ce que cela ne génère pas des contraintes trop importantes du type encombrement, poids, difficulté de mise en place, etc ? Gagne-t-on vraiment beaucoup en qualité vs un 120mm ou même plus petit ?
    2) pour ce type de modèle (150mm) que conseilleriez-vous en terme de monture (budget en cohérence avec celui de la lunette donc) ?
    3) pour commencer la photo, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser un boitier Sony A7R (que j’ai acheté en 2014, donc assez ancien), c’est un boitier hybride avec un capteur CCD full frame (24×36) ? avez-vous un avis sur la question ?
    4) dans le cas où je m’orienterais plutôt vers une caméra CCD, que me conseilleriez-vous pour démarrer ? (toujours avec l’hypothèse lunette 150mm)
    Un grand merci à vous.
    Bonne soirée

    Répondre
  35. bonsoir Laura je possède la même lunette que toi mais c’est une 100 mm.
    ma question est la suivante , est il compliqué de réaliser une PAE ou une PEC sur ce genre de montures car j’ai des imperfections de pointage lorsque je réalise un étalonnage sur 2 étoiles la lunette n’est jamais sur la 1ere étoile elle en ai même loin , alors que la 2eme est dans le centre du chercheur je pense que je dois réaliser une des deux opérations proposé sur le manuel, il faut savoir qu’au début que je me servais de ma lunette tous était super bien précis ça marchais vraiment très bien . Merci de ta réponse jocelyn.

    Répondre
    • Hello Jocelyn,
      Je n’ai jamais tenté car ça marche sans souci chez moi. C’est normal que la monture soit loin avec la 1ère, voire la 2ème étoile. Tout ce qui compte c’est qu’une fois le réglage fait, la monture pointe bien l’astre souhaité. Bon courage 🙂
      Laura

      Répondre
  36. Bonjour Laura,

    C’est un très chouette article.

    J’habite en ville (Bruxelles) et je voudrai initier ma fille (10 ans) aux joies de l’astronomie. Nous habitons en hauteur (seizième étage d’une tour et nous disposons d’une terrasse). La pollution lumineuse reste quand même un problème (on perçoit quelques étoiles à l’oeil nu). Je pense qu’elle sera surtout intéressée par l’observation des planètes et de la lune. Quel serait l’équipement recommandé pour un budget de 300 à 400 EUR et si possible simple d’utilisation (idéalement elle devrait pouvoir s en servir seule) ?
    J’ai vu que vous recommandiez un Maksutov pour l’observation planétaire mais je crains d’être trop gêné par la pollution lumineuse. Une lunette serait-elle moins « sensible » au problème ? J’ai également vu qu’il existait des filtres pour amoindrir le problème de pollution ? C’est du marketing ou est-ce réellement efficace ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Laurent

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Merci 🙂

      Super de partager cette passion avec votre fille !

      Effectivement, la Belgique est très touchée par la pollution lumineuse malheureusement.
      La bonne nouvelle, c’est que les planètes et la Lune étant des astres lumineux, c’est ce qu’on conseille d’observer aux gens qui habitent en ville et ne peuvent échapper à la pollution lumineuse.

      L’observation des planètes n’est pas gênante dans une zone polluée. Et vous verrez mieux dans un Maksutov (qui est vraiment top pour le planétaire) que dans une lunette (qui vous coûtera d’ailleurs plus cher à qualité égale).

      Le Maksutov a une longueur focale très élevée qui vous permet de zoomer beaucoup et c’est l’idéal pour observer des petits objets comme les planètes.
      Nous avons réalisé un article sur ce type de télescope si vous souhaitez en savoir un peu plus 🙂
      Vous trouverez également quelques exemples de modèles.

      En ce qui concerne les filtres de pollution lumineuse, ils ne sont utilisés que pour observer les objets du ciel profond. Et leur efficacité n’est pas exceptionnelle. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de filtre, je vous invite à aller lire notre article entièrement dédié aux filtres anti-pollution lumineuse

      Belle journée,
      Marion

      Répondre
  37. Bonjour Laura, bravo pour tes vidéos très intéressantes.
    Je vois que tu conseil un Dobson ou Maksutov aux débutants qui souhaitent observer les planètes, qui résident en ville et qui ont un budjet de 200 €. Finalement lequel des 2 conseille tu ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Agnes,

      Merci 🙂

      Ça dépend… 😅 Le Maksutov est vraiment top pour les planètes, mais il est vraiment dédié uniquement aux observations planétaires et coûte plus cher qu’un Dobson. Ce dernier sera plus facile à prendre en main et plus polyvalent car il permettra d’observer aussi les objets du ciel profond (à condition de ne pas observer sous un ciel trop pollué, donc plutôt à l’écart des villes), mais moins bon en planétaire.

      Je t’invite à aller lire nos articles dédiés aux Mak et aux Dobson pour y voir plus clair 🙂

      Très belles observations à toi,
      Marion

      Répondre
  38. Bonjour Laura et Marion,
    J’ai lu attentivement vos conseils et suivi certaines de vos formations et je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail et de vos contenus, ils sont très instructifs !
    Cependant j’aurais aimé quelques conseils avant de franchir le pas : pour répondre aux questions de base j’habite en campagne, je peux être mobile si les conditions l’exigent, je souhaite observer CP + planètes + soleil et pouvoir faire évoluer mon télescope vers l’astrophoto plus tard avec une monture EQ6.
    J’ai décidé de suivre votre conseil de concentrer la plus grande partie du budget (700 à 800€) sur la partie optique en optant pour un Dobson de 254 mm sans GoTo.
    Voici ceux que j’ai retenu, en voyez-vous certains à conseiller ou à éviter ?
    Le 1er a ma préférence car en promotion et cela me permet de prendre un accessoire comme un bon oculaire ou un filtre solaire mais j’ai peur que ce ne soit pas une bonne série, et je m’interrogeais sur le Bresser qui a un porte-oculaire type hexafoc qui semble décrié par les connaisseurs et sa focale inhabituelle me questionne :
    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-254-1250/p,50125
    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025
    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-254-1270-messier-hexafoc-dob/p,52181
    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803
    Et si le prix du télescope me le permet, j’aurais voulu commander soit un bon oculaire ou alors un filtre solaire type https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/filtre-spectrum-telescope-glass-solar-254mm/p,76538
    Auriez-vous un conseil à me donner avant de sauter le pas ?

    Merci d’avance,

    Simon

    Répondre
  39. Bonjour Laura (et Marion !),
    Cela fait deux/trois mois que je scrute le WEB à la recherche de conseil pour me faire plaisir à 50 ans. Je vous ai découvert et j’apprécie tout particulièrement la qualité de vos exposés et votre humour !
    J’observe le ciel à l’œil nu et aux jumelles (classiques 8X50 puis 16×50+trépied) depuis très longtemps.
    Tous vos excellents tutos m’aident à franchir le pas vers une manière plus poussées pour l’observation planétaire et du ciel profond avec mes enfants de 7 et 11 ans (et ma chérie !).
    J’ai opté, grâce à vos conseils sur vos tutos, pour une monture Dobson. Mon budget est de +/- 700 Euros. Je n’arrive pas à me décider et je vous avoue, j’ai un petit peu peur de me tromper dans le choix entre un SKY WATCHER 200/1200 Skyliner Classic DOB ou un 254/120 Pyrex Skyliner Classic BOB.
    D’où ma première question (même si vous avez un petit peu déjà répondu pour un précédente question 150/200), pensez-vous que l’achat d’un 254/1200 seul, offre une observation plus polyvalente qu’un 200/1200 avec l’achat d’oculaires plus performants que ceux fournis d’origine ?
    Lors de l’un de vos tutos vous précisiez que les parts de la qualité de l’observation est de 50% pour le télescope et 50% pour l’oculaire. Vous précisiez que les oculaires d’origines n’été pas forcement de grande qualité. Alors, avec mon budget quel serait votre choix SVP ?
    Et pour terminer, n’ayant pas de magasin d’astronomie proche de mon domicile, vous serait-il possible de donner votre avis pour le revendeur Astro-shop, si possible ?

    Un grand merci pour vos vidéos sur l’installation de votre lunette gérée à distance en Espagne ! Waouh, ça donne envie et ça fait rêver (quelle bête !) , merci encore !

    Très belle journée, mille merci !

    David

    Répondre
    • Bonsoir David,

      Ravie de voir que vous appréciez nos contenus 🙂
      Super choix !

      Effectivement, les oculaires sont super importants et jouent un grand rôle dans la qualité des images. Néanmoins, c’est une question qui n’est pas si simple, car aucun oculaire ne compensera la différence de diamètre. Avec de meilleurs oculaires, les images seront plus nettes, mais vous distinguerez moins d’objets et le contraste sera moins prononcé avec un diamètre plus petit.

      Je dirais que tout dépend de vos projets. Si vous optez pour le 254/1200, vous pourrez déjà bien en profiter avec les oculaires de base et économiser pour racheter de meilleurs oculaires par la suite. Tout dépend à quel point vous voulez avoir un setup « complet » rapidement et à quel point vous envisagez de continuer d’investir plus tard dedans.

      Si vous voulez un setup maintenant et n’envisagez pas de ré-investir d’ici quelques mois / années, effectivement le 200/1200 avec de bons oculaires est une bonne option. Si vous êtes ok pour commencer avec les oculaires de base, attendre un peu et investir ensuite dans de meilleurs oculaires, clairement le 254/1200 vous permettra de voir plus de choses et mieux. Et vous pourrez déjà bien l’exploiter avec les oculaires fournis.

      Il n’y a pas vraiment de bonne réponse, ça dépend vraiment de vos envies et de vos possibilités niveau budget.

      Le poids et l’encombrement sont à prendre en compte aussi entre ces deux modèles.

      J’espère que cela vous aider déjà à y voir un peu plus clair 🙂

      Concernant les boutiques astro, nous avons un article dédié ici qui vous donnera une liste de bons magasins (dont Astroshop fait partie, car nous commandons régulièrement chez eux, ainsi que plusieurs membres de l’Académie, et en sommes très satisfaites).

      Ahah, avec plaisir 🙂

      Très belles observations et belle soirée à vous,
      Marion

      Répondre

Laisser un commentaire