JUMELLES ASTRONOMIE : Comment bien les choisir ?

Quand on souhaite acheter du matériel d’astronomie, on pense généralement aux télescopes (ou lunettes astronomiques), mais rarement aux jumelles. Pourtant, des jumelles peuvent aussi être une bonne idée. On verra pourquoi un peu plus loin.

Comme pour les télescopes, il existe beaucoup de modèles différents. Il peut être compliqué de s’y retrouver. Nous allons donc voir ensemble les différents modèles existant et lesquelles vous devriez choisir, en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Commençons tout de suite par voir les caractéristiques des jumelles que vous devez analyser pour faire votre achat.

Caractéristiques des jumelles

jumelles 10x50

Comme pour les télescopes, les jumelles sont toujours indiquées avec deux chiffres.

Par exemple ici nous avons des 10×50. Le premier chiffre correspond au grossissement et le second au diamètre. Étudions d’abord le grossissement.

Le grossissement

Si vous avez bien suivi, nos jumelles 10×50 possèdent donc un grossissement de 10 fois.

Plus celui-ci est élevé, et plus l’objet observé est rapproché, c’est logique. Mais cela veut également dire que moins l’image est stable et plus le champ de vision est réduit.

À l’inverse, plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière et plus l’image est stable et agréable à observer.

Le diamètre

Le second chiffre correspond donc au diamètre de l’objectif des jumelles.

jumelles diamètre

Comme pour un télescope, plus le diamètre est grand et plus l’appareil récolte de lumière. Cela permet d’observer des images plus nettes et de pouvoir contempler des objets moins lumineux.

Mais, cela signifie également que plus vos jumelles seront encombrantes et lourdes. Ce qui va poser problème pour les utiliser à main levée par exemple. Vous devrez donc utiliser un trépied.

La pupille de sortie

La pupille de sortie correspond au diamètre du cercle de lumière qui atteint votre oeil lorsque vous observez. Vous pouvez le voir en tenant vos jumelles à distance.

jumelles pupille de sortie

Contrairement au grossissement et au diamètre, ce chiffre n’est pas directement indiqué sur vos jumelles. Mais il est très simple à calculer.

Voici la formule pour calculer la pupille de sortie : diamètre / grossissement.

Reprenons une fois de plus nos jumelles 10×50. Si vous n’êtes pas trop mauvais en maths cela ne devrait pas vous poser de problème : 50 / 10 = 5.

Ce chiffre doit être adapté avec le diamètre de dilatation de votre pupille dans le noir.

Idéalement, il doit se situer entre 5 et 6 pour les adultes, et 7 pour les enfants. Nos jumelles 10×50 avec leur pupille de sortie de 5 sont donc très bien !

Bon, je ne suis pas là pour vous demander de faire des maths ou pour vous assommer avec des caractéristiques techniques… Nous en avons donc fini avec la théorie, passons maintenant au concret.

Je suis sûre que vous êtes impatient de savoir ce que vous allez pouvoir observer à travers vos futures jumelles d’astronomie… Voyons ça sans plus attendre !

Qu’observe-t-on dans des jumelles d’astronomie ?

À travers des jumelles d’astronomie vous pourrez par exemple contempler :

  • des galaxies
  • des étoiles doubles
  • la Lune
  • les phases de Vénus
  • les satellites de Jupiter

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, détaillons un petit peu plus les deux domaines d’observations : le planétaire et le ciel profond.

Juste avant, sachez déjà que pour des observations planétaires vous devez privilégier le grossissement, et pour le ciel profond la luminosité (et donc le diamètre).

(Vous voyez pourquoi j’ai dû commencer par vous embêter avec des détails techniques !)

Planétaire

Pour rappel, le planétaire regroupe la Lune et les planètes de notre Sytème solaire. Prenons quelques astres en exemple.

Saturne

Dans des jumelles 10×50 (oui encore elles !), il vous sera compliqué de voir les anneaux de Saturne… Vous verrez plus une forme de ballon de rugby, sans réellement pouvoir distinguer un anneau malheureusement.

Mais avec des jumelles plus puissantes, comme les 20×80 par exemple, vous devriez pouvoir discerner le magnifique anneau de Saturne.

Jupiter

jupiter lunes
Les lunes de Jupiter (non désolée mais vous ne les verrez pas comme ça…)

En revanche, même avec des jumelles d’astronomie 10×50, vous pourrez repérer les satellites de Jupiter (appelés des lunes galiléennes) ! Mais ne vous attendez pas à distinguer les bandes colorées de la planète.

Pour résumer : vous saurez identifier les planètes mais guère plus. Évidemment, plus vos jumelles seront puissantes et plus vous pourrez voir de choses.

Retenez tout de même que les jumelles ne sont pas idéales pour des observations planétaires en raison de leur faible grossissement (par rapport aux télescopes).

Intéressons-nous maintenant au ciel profond.

Ciel Profond

les pléiades
Les Pléiades

L’expression ciel profond comprend simplement tous les objets célestes ne faisant pas partie de notre Sytème solaire. Cela regroupe donc les galaxies, les nébuleuses, les amas d’étoiles, les étoiles doubles…

Les jumelles d’astronomie excellent sur des objets brillants et étendus tels que des amas ouverts (comme les pléiades par exemple).

Ce type d’objet peut se trouver un peu à l’étroit dans un télescope. Le grand champ des jumelles permet donc de les contempler dans leur ensemble.

Voici quelques exemples d’objets intéressants à observer aux jumelles :

  • Galaxie d’Andromède
  • Pléiades
  • Nébuleuse d’Orion

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de ce que vous pourrez faire avec des jumelles pour l’astronomie (enfin je l’espère).

Mais je connais la question que vous vous posez désormais… Vaut-il mieux se tourner vers un télescope ou des jumelles ?

Jumelles ou télescope ?

Pour répondre à cette question, voyons les avantages et les inconvénients des jumelles d’astronomie. Et on commence tout de suite par ses avantages.

Avantages

Le premier avantage des jumelles, et le plus évident, est leur transportabilité. Eh oui, c’est quand même bien plus pratique de les emmener un peu partout avec soi qu’un télescope ! Avec la portabilité vient évidemment le poids.

Leur second avantage est leur facilité d’utilisation. Contrairement aux télescopes, elles n’ont pas besoin d’être réglées. Donc pas de mise en station, mise en température, ou autre réglage en vu !

Ensuite, comme je vous le disais, elles sont très bonnes pour les observations d’objets très étendus du ciel profond.

Autre avantage auquel on ne pense pas forcément : elles peuvent également servir pour faire des observations terrestres, contrairement à un télescope.

Enfin dernier avantage, leur prix. À moins de vouloir un très grand diamètre, et donc des jumelles énormes, vous devriez dépenser moins d’argent dans des jumelles que dans un télescope.

Voici un petit récapitulatif :

  • Transportabilité
  • Poids
  • Facilité d’utilisation
  • Observations d’objets très étendus en CP
  • Observations terrestres
  • Prix

Mais évidemment les jumelles ne sont pas parfaites. Voyons donc un peu leurs inconvénients.

Inconvénients

Malgré leur grand avantage dans la catégorie grands objets du ciel profond, elles restent tout de même moins performantes qu’un télescope. Comme nous l’avons vu plus haut, les observations planétaires ne sont également pas leur fort… Il vous sera compliqué de pouvoir voir des détails sur les planètes.

Autre point auquel vous devez pensez : vous aurez besoin d’un trépied au-dessus d’un certain diamètre (on verra ça juste après). Cela ajoute donc un accessoire à transporter.

Dernier inconvénients des jumelles : elles captent bien la pollution lumineuse. Idéalement, mieux vaut donc les utiliser en campagne.

  • Moins performantes
  • Observations planétaires compliquées
  • Besoin d’un trépied au-dessus d’un certain diamètre
  • Sensibles à la pollution lumineuse

Peut-être qu’avec toutes ces informations vous hésitez encore et vous demandez quand choisir des jumelles concrètement.

Quand choisir des jumelles concrètement ?

Si vous avez un budget inférieur à 200€, mieux vaut vous tourner vers une bonne paire de jumelles plutôt qu’un mauvais télescope. Eh oui, en-dessous de ce prix là, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier d’un bon télescope.

De plus, avec des jumelles il est plus facile de se repérer dans le ciel nocturne. Cela peut donc être un bon premier achat pour commencer et vous habituer à naviguer parmi les étoiles.

Quelles jumelles choisir ?

Vous vous en doutez, vous allez devoir faire des compromis… Compromis entre luminosité et grossissement. Et compromis entre performance et prix.

Pour commencer, comme je vous le disais, vous aurez besoin d’un trépied pour des jumelles ayant un diamètre supérieur à 50-70 mm. Si vous n’en utilisez pas, vos bras vont vite fatiguer et votre image risque de trembler. Dans ce cas, pensez bien à vérifier que vos jumelles possèdent un pas de vis pour pouvoir les fixer sur le trépied.

Ensuite, en astronomie, nous avons tendance à dire que le grossissement minimum requis est de 7, et le diamètre de 50 mm. Sachant que vous devez toujours privilégier la luminosité (donc le diamètre) au grossissement !

Niveau budget, vous pouvez bénéficier d’une bonne paire de jumelles à partir de 100€ environ. Mais évidement, plus le prix est élevé et plus l’optique sera (généralement) de bonne qualité.

L’idéale est évidemment de tester vos jumelles la nuit avant de les acheter. Mais je sais, ce n’est pas forcément évident.

Pour finir et ne pas vous laisser perdu parmi toutes ces informations, je vais vous présenter quelques modèles très répandues parmi les astronomes.

Quelques modèles répandus

Les jumelles d’astronomie les plus répandues sont sans conteste les 10×50. Eh oui, ce n’est pas pour rien que je vous en parle depuis le début… ! C’est également celles que je possède. Elles ont un très bon rapport qualité / prix.

jumelles orion 10x50
Jumelles Orion 10×50

En voici un exemple :

Pour un peu plus cher, vous pouvez bénéficier de celle-ci :

Il s’agit du même modèle mais de la marque Nikon.

Ces jumelles possèdent une très bonne optique. Et c’est le meilleur compris entre performance et poids / encombrement que vous pourrez trouver.

Si je n’avais qu’une paire à recommander, c’est celle-ci !

Ensuite nous avons des 7×50. Elles possèdent un grossissement moins élevé, votre image sera donc plus stable.

Nous montons en gamme avec les 20×80. Comme vous pouvez le voir, celles-ci ont un grossissement et un diamètre bien plus élevé. Le grossissement x20 vous aidera par exemple à mieux voir les planètes. Mais attention !! Souvenez-vous, avec un tel diamètre vous aurez obligatoirement besoin d’un trépied.

Enfin, encore plus puissantes que les précédentes, nous avons les 25×100. Je ne pense pas avoir besoin de vous prévenir pour le trépied cette fois-ci…

J’espère que cet article vous aura aidé. Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Vous pouvez également nous partager vos expériences d’observations aux jumelles, nous nous ferons un plaisir de les lire !

Et vous le savez, que ce soit au travers d’un télescope, d’une paire de jumelles, ou simplement de vos yeux, l’important est de garder la tête dans les étoiles !

(Les liens vers les produits sont des liens affiliés, c’est-à-dire que nous touchons une petite commission si vous effectuez votre achat depuis ce lien. Cela n’augmente évidemment pas le prix pour vous ! De plus, nous recommandons toujours des produits que nous connaissons ou que nous avons étudiés. Nous ne mettons donc jamais de lien vers des articles que nous n’achèterions pas nous-mêmes. Cela permet de nous aider à développer ce blog.)

51 réflexions au sujet de “JUMELLES ASTRONOMIE : Comment bien les choisir ?”

    • Bonjour,
      Alors je ne les connais pas particulièrement, pas à priori la pupille de sortir est un peu juste (56 / 8 = 7 – voir l’article pour plus de détails).
      Belle journée,
      Laura

      Répondre
    • En théorie la pupille de sortie doit être inférieure à celle de nos yeux pour ne pas « perdre » une fraction flux lumineux collecté cependant de jour cela n’a aucun importance car nos pupilles sont contractées en raison de la forte luminosité extérieure comparativement à l’observation de nuit.

      Mais attention une pupille trop grande (6 ou 7mm) rendra le fond du ciel nocturne avec un aspect « laiteux » et noiera les faibles objets dans le fond du ciel trop clair (perte de contraste), pour observer la nuit (et de jour) les astronomes amateurs savent qu’il vaut mieux tabler sur une pupille de 4 à 5mm pour une paire de jumelles, c’est le cas des 10×50 le standard pour l’astronomie. Aussi au delà de 10x il faudra un trépied !

      Répondre
  1. Bonjour,
    J’ai contacté Astroshop pour leur demander conseil pour des jumelles, comme je n’y connais rien et qu’on m’a conseillé ce site, et ils m’ont proposé 3 modèles :
    https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-blackstar-8×42/p,11337?fbclid=IwAR3Yv0rTXzzuszJ1zKbvKqYHfmwv6wr2SdHlbdu3S9hBaqiUfdPWHJMVyfY#tab_bar_0_select

    https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-talron-hd-8×42/p,47564?fbclid=IwAR1XHoq-jrikdCnTzAj-dTqgZcAjizdSlVsLUuafUwtb804ITFTczZCi8Ww

    https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-bresser-10×50-condor/p,60962?fbclid=IwAR0ogtsPowNILUVBhnY0vPSZEOCupiXgV1g9jO7c6eFVmgutOJlu8-yzsYs

    Pensez-vous que cela convienne, ou vaut-il mieux rester sur les jumelles que vous conseillez dans votre article ? Je suis débutant et je porte des lunettes ^^
    Merci d’avance, et super article !

    Répondre
    • Bonjour Morgan,
      Alors des 8×42 vont aussi mais le mieux reste des 10×50 pour l’astronomie. Ensuite c’est la marque qui change. Entre Bresser et Orion je prendrais des Orion personnellement. Mais ça après ça se discute…
      Belles futures observations 🙂
      Laura

      Répondre
      • D’accord. Du coup vaut mieux que je parte sur du 10×50. Est-ce que vous croyez que la différence de prix est justifiée, par exemple meilleure qualité, ou si c’est juste la marque ? Désolé pour les questions, je ne voudrais pas me tromper ^^
        En tout cas merci pour m’avoir répondu 🙂

        Répondre
        • Les Condor sont effectivement beaucoup plus chères. Je ne les ai jamais testé, je ne peux donc pas vous dire si ça vaut le coup ou non. Mais si vous voulez mettre le prix, le top c’est les Nikon Aculon. Je viens d’ailleurs de me rendre compte que je ne les avais pas mise dans l’article, je vais les ajouter tout de suite !

          Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai juste une question (bête)…. est-ce que toutes les jumelles sont bonnes pour l’astronomie ou il faut des jumelles spéciales Astro ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Il n’y a pas de question bête. Vous pouvez observer avec n’importe quelles jumelles. Pour celles conçues spécialement pour l’astronomie sont forcément plus performantes pour cette pratique. (C’est entre autre une question de luminosité.)
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  3. Bonjour,
    Je me demandais pour les 20*80, comme la pupille de sortie est de 4, cela est il considéré comme acceptable ou est ce qu’il faut vraiment du 5 mm au minimum ?

    merci d’avance

    Répondre
  4. Bonsoir, je souhaite acheter des jumelles, j’ai repéré les Bushnell legacy 10×50 avec une pupille de sortie de 5mm et un dégagement oculaire de 18mm. Comme je porte des lunettes es ce que cela est suffisant? Je possède déjà une lunette 90/900 et les jumelles seront surtout pour appuyer ma lunette et aussi pour éviter de transporter la lunette tout le temps. Je ne souhaite pas partir sur plus gros en diamètre afin d’éviter de prendre un trépied ou monopod.

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
  5. Bonjour Laura,
    Tout d’abord merci pour les vidéos c’est super !
    J’envisage depuis un moment d’acquérir mon premier outil d’observation et je pense me tourner vers une paire de jumelles, j’ai cru comprendre que c’était un bon début !
    Je voulais donc savoir ce que vous pensez et avoir votre avis sur une paire type 15X70 (Acuter Skyland)?
    Je vous remercie par avance,
    Thomas

    Répondre
    • Hello Thomas,
      Oui des jumelles sont un très bon choix.
      Alors je ne connais pas ce modèle précis mais niveau caractéristique c’est très bien. Et avec un trépied c’est encore mieux 🙂
      Belles observations !
      Laura

      Répondre
  6. Bonjour, merci beaucoup pour ce petit guide!
    Je cherche à offrir des jumelles astronomiques à une adulte et j’ai repéré une paire en 12×50 par Nikon, est-ce intéressant? Le grossissement de 12 est-il avantageux? La pupille de sortie est donc de 4.2, cela reste-il raisonnable ou vaut-il mieux en rester au 10×50?
    Je vous remercie par avance, et bonne soirée.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Les jumelles Fujinon Techno-Stabi 14×40 à stabilisateur d’image ont une pupille de sortie de 2,9. Est-ce une bonne chose ? J’aimerais acquérir ces jumelles pour la navigation marine ; sont-elles utilisables aussi pour l’observation astronomique ?

    Répondre
    • Alors c’est pas l’idéal, surtout au niveau de la pupille. Mais bon, il faut tester, c’est toujours mieux que rien !
      (La stabilisation par contre est une bonne chose.)
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  8. Bonjour Laura,

    Merci pour tes recommandations concernant les Nikon Aculon 10×50, je viens de les recevoir et avec tes fiches pratiques des constellations je peux faire de très belles observations pendant mes vacances en Bretagne.

    Merci 👍

    Répondre
  9. Je voudrais des jumelles qui permettent de voir les astres la nuit mais aussi les paysages du jour. un bon rapport entre les performances et la qualité-prix.
    merci beaucoup

    Répondre
  10. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce guide très pratique!

    J’ai un enfant de 9 ans qui s’intéresse pas mal à l’astronomie. Pour changer un peu des livres et rentrer un peu plus dans le concret, je lui aurais bien offert une paire de jumelles.
    Le seul hic concerne la pupille de sortie qui devrait être de 7 pour les enfants.
    Avec des 10×50, on arrive donc à 5…ce qui à priori ne convient pas.

    D’après vous, quelle est la meilleure option:
    _acheter quand même quitte à ce que soit moins confortable?
    _m’orienter vers un autre type de produit? (voire laisser tomber).

    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour Fred,
      Oui effectivement, les 10×50 ne sont pas forcément les plus adaptées pour un enfant. Surtout aussi à cause du poids ! Regardez plutôt du côté des modèles plus petits / léger (vérifier bien le poids avant). Comme des 7×50 ou des 8×40.
      Belle journée,
      Laura

      Répondre
  11. Bonjour,

    Merci pour ce guide qui m’aide beaucoup dans ma recherche.
    J’imagine que toutes les jumelles en 10×50 ne se valent pas pour faire de l’astronomie avec… En dehors des Nikon et des Orion, par exemple les Bresser en 10×50 ? Sont-elles bien ?
    Avez-vous d’autres marques que vous conseillez ?
    Merci pour votre aide 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors effectivement elles ne se valent pas toutes. Je n’ai jamais testé les Bresser. Mais un gros indice sur la qualité des optiques, traitements etc c’est le prix… 🙂
      Belles observations !

      Répondre
  12. Bonjour Laura,

    Tout d’abord un grand merci pour ce petit guide qui permet d’y voir plus clair. Étant totalement néophyte en astronomie je viens de passer pas mal de temps à lire tes articles 👌😊. Je compte faire l’acquisition de jumelles dans un premier temps et puis partir sur le Dobson 200/1200 conseillé pour les débutants. J’ai cependant une dernière question avant de passer à l’achat. Je possède déjà un trépied, je voulais donc m’orienter vers les Celestron ou Orion 20*80 à la place des Nikon 10*50. Mon raisonnement est le suivant, je me dis qu’avec des 20*80 je verrai la même chose que des 10*50 en mieux (vu que le diamètre est plus important) si je ne « zoom » pas au maximum et qu’en plus j’aurais le choix de « zoomer » plus si les jumelles sont posées sur le trépied. Je ne vois donc pas trop l’intérêt d’acheter des jumelles 10*50 (excepté le poids) au vu de la différence de prix qui reste acceptable pour moi. Je voulais donc savoir si ce raisonnement était correct ou s’il y a des éléments qui m’échappe.

    Je te remercie une fois de plus et te souhaite une belle journée.

    Répondre
    • Bonjour,

      Avec plaisir 🙂

      En ce qui concerne les différences entre les 10×50 et les 20×80, c’est effectivement essentiellement une question de poids. Les 10×50 peuvent encore être utilisées assez aisément sans trépied, tandis que les 20×80 sont trop lourdes. Si vous ne souhaitez pas les utiliser sans trépied, ce n’est pas forcément un problème, mais c’est à prendre en compte.

      En revanche, sur ces jumelles, il n’y a pas de zoom. La focale est fixe. Donc pour résumer, les 20×80 grossiront toujours 2x plus que les 10×50 et seront plus lumineuses. Mais vous ne pourrez pas les utiliser sans trépied.

      L’intérêt des 10×50 est donc vraiment de pouvoir les utiliser en nomade, sans avoir besoin de transporter systématiquement un trépied.

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
    • Hello Nicolas,

      Tout est dans l’article 🙂 Tu as des exemples de bons modèles à la fin pour un peu tous les budgets.

      Après si ton budget est vraiment très élevé (et que tu n’en possèdes pas déjà un), tu peux aussi aller voir du côté des télescopes pour le coup !
      Tu trouveras des infos sur comment bien le choisir dans notre article.

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
  13. Bonjour, pourriez-vous me donner votre avis par rapport à une paire de jumelles astro, svp? C’est une célestron skymaster 25×100 (sur trépied). Que peut-on observer dans le détails?
    Vu le prix élevé, je me demandais s’il ne valait mieux pas choisir alors le télescope dobson skywatcher 203/1200 débutant qui est généralement recommandé.
    Malgré tout, mon choix se portait d’abord sur une lunette assez puissante, facile à transporter, à ranger… de voyage, en quelque sorte.
    Pourriez-vous m’éclairer un peu plus (avec un budget d’environ 500 à 600 euros) ?
    Merci beaucoup pour votre aide! Bonne journée!

    Répondre
    • Bonjour Edith,

      Nous ne connaissons pas particulièrement ce modèle de jumelles, aussi il est difficile pour nous de vous donner un avis dessus. Mais Celestron est une bonne marque et nous recommandons le modèle du dessous (les 20×80) de cette gamme, donc je pense que les 25×100 sont également un bon produit.

      En revanche, elles vont être très imposantes et lourdes pour des jumelles et ce n’est pas forcément le plus pratique à utiliser.
      Mais après tout dépend vraiment de la pratique que vous souhaitez avoir.

      Ce que vous pourrez observer dépend toujours beaucoup de la qualité de votre ciel, il est donc de la même manière assez compliqué de vous répondre.

      Majoritairement, vous pourrez voir les amas d’étoiles, galaxies et nébuleuses les plus lumineux (M42, M45, M13, M31, M81…). Avec des 25×100, vous devriez pouvoir distinguer une bonne quantité d’objets du ciel profond au moins jusqu’à une magnitude de 6-7.

      Vous pourrez également observer la Lune. Pour les planètes, c’est plus compliqué car elles sont très petites.

      Il est effectivement intéressant d’envisager un télescope à ce tarif. Pour de l’observation un Dobson d’un bon diamètre vous permettra de voir plus de choses et d’avoir des images de meilleures qualité, c’est certain. Mais tout dépend de ce que vous voulez.

      Il est toujours difficile pour nous de conseiller un modèle de télescope, étant donné la quantité de modèles existants et tous les critères personnels à prendre en compte.

      C’est pour cette raison que nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir votre instrument.
      En plus de tous les contenus que nous avons réalisés pour vous aider.

      Cela permet de prendre en compte tous vos critères et de pouvoir vraiment vous orienter vers le matériel le plus adapté à votre pratique et vos besoins 🙂

      Cela pourrait certainement vous aider à définir l’instrument qui vous correspondrait le mieux. Et ainsi vous éviter d’investir dans un télescope ou une paire de jumelles non adaptés.

      Très belles observations et belle journée à vous,

      Marion

      Répondre
  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos supports pédagogiques qui me permettent d’entrer tout doucement en astronomie et de tester ce nouveau centre d’intérêt ! Donc premier achat : les jumelles Nikon 10×50 comme conseillé par vous. Question pas forcément pertinente mais je tente quand même : le télescope doit préférentiellement subir une mise en température pour une utilisation optimale, mais je n’ai jamais entendu une telle chose pour les jumelles.
    Pourtant elles aussi sont constituées d’optiques. Faut-il une mise en température pour les jumelles aussi?
    Et si non, pourquoi ? (Traitement différent pour les optiques? Pas les mêmes optiques ?…)
    Merci beaucoup par avance !

    Répondre
  15. Oups, je n’avais pas vu la phrase dans votre article qui explique que les jumelles ne nécessitent pas de mise en température. Si vous pouviez seulement expliquer pourquoi ce serait chouette.
    Merci !

    Répondre
  16. bonjour Laura Je voudrais acheter des jumelles pour explorer les astres et les paysages
    J’avais pensé entre la 25x 100 ou 20×80 je pense que cette dernière et bien suffisante et qui est vraiment moins lourde et la différence de prix aussi Car j’aimerais bien découvrire de beau paysages donc pas trop puissante aussi Qu’en pensez vous ? Est ce que c’est un bon compromis cette 20×80 Merci de votre réponse Bonne continuation
    Yves

    Répondre
  17. bonjour , je n avais pas penser au jumelle pour l’astronomie ( je vais me lancer) .
    est ce que les jumelles de decathlon 10 50 reste correct ?
    sinon , après recherche , est ce que les lunettes omegon 90 1000 son bonne pour
    débuter et rajouter un adaptateur photo par la suite .
    s est pour la garder et si s est cool pour prendre en plus un telescope par la suite .
    merci d avance .
    super vidéo que vous donner .

    Répondre
    • Bonjour David,

      Je vois plusieurs modèles de jumelles en 10×50 chez Décathlon, aussi c’est compliqué de vous répondre.
      La qualité d’une paire de jumelles dépend surtout des optiques et le prix est souvent une bonne indication.
      Une bonne paire de jumelles débute souvent dans les 100€.
      Il vaut mieux en prendre une vraiment conçue pour l’astronomie.

      Après si vous avez une paire de jumelles qui traîne chez vous, vous pouvez déjà essayer de l’utiliser et voir ce que vous pouvez observer avec.
      Mais si vous envisagez d’en acheter une paire, je vous conseille de choisir parmi les modèles présentés dans l’article.
      Ils sont très bien et vous serez sûr d’avoir une paire de bonne qualité. On recommande notamment les Nikon Aculon 10×50, c’est celles que l’on a et elles sont top 🙂

      Concernant la lunette Omegon 90/1000, c’est difficile de vous répondre car le choix d’un télescope dépend de beaucoup de critères qui sont très personnels. Cela dépend entre autres du type d’objets que vous voulez observer.
      Je vous renvoie à notre article consacré au choix d’un télescope pour vous aider à y voir plus clair 🙂

      Belle journée à vous,
      Marion

      Répondre
  18. Bonsoir Laura ,

    Je vais recevoir mes premières jumelles + le trépied la semaine prochaine!!!
    Jumelles Celestron SkyMaster 20×80
    Avez-vous des conseils d’utilisation ?
    merci

    Alban

    Répondre
    • Bonjour Alban,

      Super ! Vous allez pouvoir bien vous amuser avec ça 🙂
      Vous trouverez dans cette vidéo quelques conseils et idées d’astres sympas à observer avec 🙂
      Et sinon, Laura avait réalisé une formation complète sur l’utilisation des jumelles dans laquelle elle avait regroupé tout ce que vous devez savoir pour bien les utiliser et en profiter au maximum.
      Vous pouvez retrouver le détail de la formation ici 🙂

      Très belles observations et belle journée à vous,
      Marion

      Répondre
  19. Bonjour,
    Mon petit fils de 11 ans est passionné d’astronomie et je souhaite lui offrir des jumelles à Noel. J’ai un budget de 100/120€. Que me conseillez-vous ? je suis prête à augmenter mon budget s’il est préférable d’investir dans un trépied si les jumelles sont trop lourdes pour lui.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Christine,

      C’est super qu’il s’intéresse à l’astronomie 🙂 Et il a beaucoup de chance, c’est un très beau cadeau !
      Comme indiqué dans l’article, on conseille très souvent les Nikon Aculon 10×50, car elles sont vraiment très bien. Elles ont un très bon rapport qualité/prix et elles sont encore assez « petites ».
      Vous pouvez les trouver sur certaines sites à 120€.

      Pour un adulte, le format est encore suffisamment léger et peu encombrant pour être utilisées sans trépied, mais il faudra peut-être effectivement un trépied pour votre petit fils, car ça sera peut-être un peu lourd pour lui. Mais il pourra les garder longtemps s’il en prend soin et ce sont des jumelles qu’on recommande pour tous les astronomes qui cherchent une bonne paire de jumelles.

      Vous trouverez des adaptateurs en L à visser sur la paire de jumelles pour pouvoir ensuite la fixer sur un trépied. Pour le trépied, il n’y a pas forcément besoin d’un modèle très évolué, mais veiller à en prendre un assez robuste et stable, pour que les jumelles tiennent bien dessus et que les vibrations ne soient pas trop gênantes pour l’observation.

      Très belles fêtes de fin d’année (avec un peu d’avance) à vous et à votre petit-fils 🙂
      Marion

      Répondre

Laisser un commentaire