Galaxie d’Andromède : comment l’observer à l’oeil nu ?

La galaxie d’Andromède est la plus connue de toutes les galaxies (après la nôtre, la Voie lactée, évidemment). Elle est l’un des objets du ciel profond les plus contemplés au télescope.

Si vous ne savez pas ce que signifie le terme « ciel profond », je vous conseille d’aller lire l’article : quelles observations dans un télescope ?

Andromède, également nommée M31 par les astronomes, est facilement observable avec un petit télescope. Cela en fait donc une cible de choix lorsque l’on débute l’astronomie.

Mais, comme vous l’avez lu dans le titre, elle est en réalité même visible à l’oeil nu (ou avec des jumelles, c’est encore mieux) ! C’est d’ailleurs l’objet le plus lointain que nous pouvons observer sans instrument.

Alors, vous avez envie de la voir maintenant, n’est-ce pas ?!

Mais avant de vous expliquer comment la trouver, une présentation s’impose !

Présentation de la galaxie d’Andromède

Carte d’identité d’Andromède :

galaxie andromede observation

Nom : Andromède, ou M31, ou encore NGC 224.

Type : Galaxie spirale barrée.

Distance par rapport au Soleil : 2,5 millions d’années-lumière. 

Magnitude apparente : 3,4.

Visibilité : Hémisphère nord – Constellation d’Andromède.

Diamètre apparent : 3,18°.

Formation : Collision entre deux galaxies.

Avenir : Collision avec la Voie lactée dans 3 milliards d’années.

Détaillons un peu ces informations ensemble. Commençons par un petit rappel de ce qu’est une galaxie.

Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de poussières, et de gaz, avec un trou noir supermassif en son centre, dans la plupart des cas. La nôtre porte le joli nom de Voie lactée. 

Elles sont réparties en 4 grands types. En fonction de leur apparence, il peut s’agir de galaxies spirales, elliptiques, lenticulaires, ou encore irrégulières.

La Voie lactée, ainsi qu’Andromède, sont classées dans la catégorie spirales. Cela signifie qu’elles sont composées d’un noyau sphérique et d’une structure en forme de, vous l’avez deviné… spirale. 

Mais alors que veut dire barrée ? Tout simplement que les bras de la spirale émergent d’une bande d’étoiles traversant son centre, et non du centre de la galaxie directement.

Ses autres noms, M31 et NGC 224, correspondent à des numéros dans des catalogues d’objets du ciel profond. M pour celui de Messier, et NGC pour le Nouveau Catalogue Général de nébuleuses et d’amas d’étoiles.

Andromède se situe à 2,5 millions d’années-lumière de nous. Sachant qu’une année-lumière correspond à 9 000 milliards de km, je vous laisse faire le calcul…

Même si cette distance est gigantesque, la galaxie d’Andromède est en réalité l’une des plus proches de nous. Et la plus près dans la catégorie spirale.

Sa magnitude apparente est de 3,4. Cela vous fait une belle jambe si vous ne savez pas ce que cela signifie !

Explication : la magnitude correspond à la luminosité d’un astre. L’adjectif apparent précise qu’il s’agit de la luminosité que l’on perçoit depuis la Terre, et non celle réelle de l’objet.

Étant donné que nous ne voyons pas le même ciel étoilé dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, nous n’avons pas accès aux mêmes objets célestes. La galaxie d’Andromède est visible depuis l’hémisphère nord. Et plus particulièrement dans la constellation éponyme.

Son diamètre apparent, c’est-à-dire la taille qu’elle occupe dans le ciel, est de 3,18°. Si cela ne vous dit pas grand-chose, cela correspond à environ 6 fois celui de la pleine Lune !

Eh oui, si nous pouvions la voir à l’oeil nu comme elle est réellement, nous aurions droit à un magnifique spectacle. Mais elle est malheureusement trop loin pour que nos yeux puissent capter toute sa lumière. Nous verrons ce que nous pouvons concrètement observer juste après.

Une étude menée entre 2006 et 2014 nous a montré que nous avions tort sur l’idée que l’on se faisait de la formation d’Andromède.

En effet, étant donné ses similitudes avec notre galaxie, les scientifiques pensaient qu’elles possédaient à peu près les mêmes propriétés et la même histoire. 

Mais l’étude a indiqué qu’ils se trompaient. L’âge, la répartition et le mouvement des étoiles de la galaxie d’Andromède sont en réalité très différents de la nôtre.

Pour essayer d’expliquer cette différence, les astronomes ont dû concevoir de nouveaux modèles. Pour cela, ils ont réalisé des simulations numériques, comme celle-ci par exemple.

galaxies fusion
Collision de deux galaxies

Elle montre la collision de deux galaxies qui auraient fusionné il y a 3 milliards d’années. C’est ce qui aurait formé la galaxie d’Andromède comme nous la connaissons actuellement.

Si M31 est née d’une collision entre deux galaxies, son futur est tout aussi violent. Et cette fois nous serons aux premières loges. En effet, c’est avec notre propre galaxie que la collision devrait avoir lieu d’ici 3 milliards d’années

Oui, nous avons le temps. Mais les deux galaxies se rapprochent doucement (enfin quand même à 430 000 km/h), mais sûrement.

Pour que vous ne soyez pas déçus, je me dois de vous expliquer un peu ce que vous verrez réellement.

Que voit-on vraiment ?

Voilà, c’est maintenant que je dois casser tous vos espoirs…

J’imagine que vous avez les photos de la galaxie en tête. Comme celles utilisées dans cet article. Je suis au regret de vous dire que ce n’est pas ce que vous verrez.

Alors, que pourrez-vous concrètement observer ? La réponse est simple : une tache blanche floue. Cela fait moins rêver, je sais.

Vous êtes déçu ? Vous ne devriez pas.

Rappelez-vous de la distance à laquelle elle se situe. Selon moi, pouvoir la voir est déjà magique. Je trouve toujours cela émouvant de me dire que ces quelques rayons de lumière ont voyagé 2,5 millions d’années-lumière pour atteindre mes yeux. 

galaxie andromède télescope

Sur cette photo, c’est à peu près ce que vous pouvez observer à travers un bon télescope. À l’oeil nu, vous vous rapprocherez plus de la petite tache que vous voyez en dessous d’Andromède (il s’agit d’une autre galaxie).

J’espère ne pas vous avoir fait perdre l’envie de l’observer. Je vous assure que, malgré cela, elle vaut vraiment le coup d’oeil… Et puis vous allez voir, vous aurez en plus la satisfaction de l’avoir trouvée par vous-même !

Vous êtes prêt à la voir de vos propres yeux ?! Alors c’est parti pour apprendre à la trouver !

Comment trouver Andromède ?

Pour pouvoir observer cette magnifique galaxie spirale, vous aurez besoin d’un ciel très sombre. N’espérez donc pas la voir en ville.

Vos yeux devront également s’être habitués à la pénombre. Idéalement, c’est après 30 min dans l’obscurité que vous pourrez observer le mieux.

Les étapes pour la trouver sont assez simples.

Nous allons commencer par chercher la constellation de Pégase. Elle ressemble à un grand carré. Un peu comme le récipient de la Grande Ourse, mais en plus grand.

Pégase se situe en dessous de la constellation de Cassiopée. Mais contrairement à cette dernière, elle n’est pas visible toute l’année.

Donc pour observer Andromède, la période idéale est l’automne.

Si je vous ai mis l’image de la Grande Ourse dans la tête, ce n’est pas pour rien.

trouver galaxie andromède
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand et la télécharger.

Pour trouver la constellation d’Andromède, qui se trouve reliée à Pégase, vous allez essayer de former une casserole, mais avec le manche (qui est donc la constellation d’Andromède) à l’envers.

Celui-ci se trouve du côté de la Grande Ourse. Une fois que vous l’avez, vous allez repérer la seconde étoile du manche, en partant du récipient.

À partir de celle-ci, en montant, vous trouverez une étoile plus brillante que les autres. Puis une seconde.

Vous êtes maintenant tout près de la galaxie d’Andromède !

Elle se situe juste en haut à droite de l’étoile.

Petite astuce : vous la distinguerez mieux si vous ne regardez pas à cet endroit précis, mais un peu à côté. 

Et voilà, vous savez désormais repérer la galaxie d’Andromède !

Je vous l’avais dit, ce n’était pas très compliqué, si ?

Dites-nous en commentaire si vous avez réussi à la trouver, et votre ressenti lorsque vous l’avez vue.

Et pour repérer la magnifique Andromède, le mieux est de garder la tête dans les étoiles !

43 réflexions au sujet de “Galaxie d’Andromède : comment l’observer à l’oeil nu ?”

  1. Très bon article sur la galaxie la plus belle à voir depuis nos régions, facile à comprendre pour ceux qui débutent 👍
    Il n’y a plus qu’a la chercher… dès que le temps le permettra 😉
    Samuel

    Répondre
  2. Télescope tout neuf, récemment reçu en cadeau. Un petit skywatcher heritage (sorti en 2009 bien sûr), oculaire de base… Il ne permet pas l’observation de la nébuleuse d’Orion (bien que j’ai repéré une tâche lumineuse au dessus (pas ngc 1977, ni 93). Mais ce soir, dans ma cour à 1min du centre d’une petite ville… Mon petit oculaire m’a permis d’identifier sans doute aucun, au sud de Cassiopée, cette petite tâche blanche et floue, au noyau brillant et aux ‘extrémités’ étendues, dont j’ai murmuré le nom pour ne pas alarmer mes voisins… Andromede.

    Je ne l’ai pas repérée avec Pégase, je me suis personnellement directement basée sur Mirach, le ciel d’hiver changeant vraiment tout au paysage hehe
    Mais même si c’est une petite tâche floue, qui ne vaut pas la sublimiscence des pleiones ou la brillance de Rigel, pour une amatrice, trouver une galaxie avec son petit télescope quand on a la tête dans les étoiles depuis l’enfance et qu’à l’oeil nu, en ville, c’est moyen moyen… C’est oufissime !

    Pour tous ceux qui n’ont pas encore vu l’article et ceux qui s’en sont aidé pour la trouver: merci ! 🙂 Car oui elle vaut le coup d’oeil, cette galaxie toute voisine qui arrive pour nous avaler…

    Répondre
  3. Merci Laura pour cet article, tout est très clair! Même si j’ai effectivement découvert avec mon Dobson 250mm Andromède flou 😉
    Mais c’est vrai, c’est fantastique de savoir que ce que nous voyons a mis tant de temps à parvenir jusqu’à nous et donc de regarder le passé! Je regarde beaucoup vos vidéos toujours très pédagogue. Merci beaucoup!

    Répondre
  4. bonjour Laura, j’apprécie tes vidéos et celle-ci est super; oui j’ai un doute sur l’année lumière ! jusqu’à présent je pensais 10 000 milliards de km et non 9 000 mais, à vrai dire je m’en fous un peu car ça ne change pas grand chose quand j’essaye d’imaginer la chose !
    il y a quelque chose que tu pourrais peut-être améliorer dans ta diction. j’ai pas loin de 80 ans et comme vous les jeunes vous parlez vite, ça me serait plus facile si tu articulais mieux.
    continues comme çà.

    Répondre
  5. il me tarde de voir le ciel profond, mais ici en ouest Vendée depuis un mois, c’est tempête sur tempête dommage.
    je lis tes articles avec grand intérêt, toujours expliquer correctement avec une petite pointe d’humour.
    c’est super merci Laura.

    Répondre
  6. Hello quand on parle de collision entre deux galaxies, ça sous-entend ‘avec heurts et la fin du monde’ mais les distances sont tellement gigantesques qu’il faudrait plutôt parler d’union, fusion ou binôme. Le souci sera l’addition des deux trous noirs…

    Répondre
  7. Très bon article. Peut-être aussi commencer par dire qu’elle se trouve en bas à droite de Cassiopée, qu’on repère généralement facilement ? (C’est mon cas en tout cas)

    Répondre
  8. bonjours Laura, je découvre d’un coup toutes les possibilités que vos articles nous permettent de réaliser et je vous remercie de la part de rêves à concrétiser. Vos conseils
    pratiques et votre pédagogie à expliquer simplement la complexité est remarquable et nourri mon enthousiasme ….alors au travail encouragé par la possibilité de vous en faire part
    progressivement… partager le bonheur est tellement positif … merci
    Rodolphe

    Répondre
  9. Bonjour,
    j’ai eu comme cadeau d’anniv un télescope Dobson 150/1200 et j’ai bien l’intention de voir cette galaxie, et aussi bien d’autres choses. j’ai tenté de voir Neptune sans succès, difficile a repérer ,est-il possible que la constellation du taureau et la constellation du cocher est une étoile en commun Alnath
    Un grand merci pour toutes vos explications toujours accentuées d’une pointe d’humour bravo

    Répondre
    • Bonjour Daniel,
      Ah oui Neptune n’est pas la cible la plus simple. Oui effectivement ça arrive que des constellations aient une étoile en commun.
      Merci pour votre retour 🙂
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  10. Bonjour,

    Merci pour ces articles très intéressants! À propos d’Andromeda…si la galaxie est à 2,5 millions d’années-lumière, l’ image qu’on voit date de 2,5 millions d’années, n’est-ce pas? Est-ce qu’on peut dire qu’elle est encore là??

    Merci,
    Fabio

    Répondre
  11. Bonjour !

    Merci pour cet article qui me sera je pense très utile 🙂
    J’ai une petite question : même avec une paire de jumelles, est-ce-que ça reste impossible d’observer Andromède en ville ? Je vis en région parisienne et à l’oeil nu, on distingue à peine toutes les étoiles de la constellation d’Orion… mais j’ai déjà observé Mars par exemple !

    Bonne journée !

    Répondre
    • Hello, alors je n’ai jamais testé mais je ne pense pas que ça fonctionne. Il faut vraiment un ciel bien sombre pour distinguer Andromède. Pour Mars (et les autres planètes) il n’y a pas de problème car elles sont très brillantes !
      Belles observations 🙂
      Laura

      Répondre
  12. « N’espérez donc pas la voir en ville ». Et bien si (à la jumelle en tout cas puis Mizar 70mm) depuis un balcon de cours d’immeuble à Nice centre ville à 4h du matin j’ai pu repérer une tâche laiteuse ovale. Sachant que la constellation de Cassiopée et le « manche » de Pégase étaient parfaitement visible quasiment à ma verticale un peu vers l’est :-).

    Répondre
  13. Merci pour toutes ces explications vraiment nécessaires pour une débutante comme moi!
    Dommage que je puisse en profiter pour voir Andromède ! Je suis dans l’hémisphère sud.
    En tous cas encore merci !

    Répondre
  14.  »Je trouve toujours cela émouvant de me dire que ces quelques rayons de lumière ont voyagé 2,5 millions d’années-lumière pour atteindre mes yeux. »
    Je pense que les rayons de lumières ont voyagé 2.5 MA,tout simplement,et non 2.5 MA lumière vu qu’ils sont de la lumière! Je me trompe ou non…?

    Répondre
    • Bonjour Claude,

      C’est une bonne question, ce n’est pas une notion toujours claire pour tout le monde 🙂

      En réalité, ce sont bien des années-lumière que ces rayons ont parcouru, l’année-lumière étant en fait une unité pour les distances. 1 année-lumière correspond ainsi à la distance parcourue par la lumière en 1 an (soit environ 9 461 milliards de kilomètres).

      Je vous laisse calculer combien de kilomètres font 2,5 millions d’années-lumière… !

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
    • Bonjour,

      Il est malheureusement quasiment impossible de prendre une photo d’un objet du ciel profond « tel qu’on le voit à l’œil nu ».
      Simplement parce que le capteur d’un appareil photo ne fonctionne pas comme notre œil et récolte plus de lumière que lui.

      Par ailleurs, l’aspect de la galaxie à l’œil nu dépend fortement de la qualité de votre ciel.
      Si bien que vous ne verrez pas forcément la même chose depuis chez vous, que nous depuis un autre lieu.

      Voilà pourquoi nous n’avons pas ajouté de photo de la galaxie telle qu’on la verrait à l’œil nu.

      Si votre ciel n’est pas trop pollué, vous devriez pouvoir la trouver aisément avec les indications données dans l’article.
      Vous ne verrez alors qu’une petite tache floue, un peu plus lumineuse que le reste, d’apparence laiteuse.

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
  15. Coucou Laura,
    J’ai suivi votre challenge sur Andromède, un grand merci à vous 😊
    Hier soir, j’ai donc sorti le téléscope. J’ai fouiné dans le ciel un certain temps, en appliquant tous vos conseils. Et je me suis armée de patience 😉
    Au bout de 45mn je me suis dit que ce n’était pas mon soir pour Andromède (je suis novice, je débute dans l’astronomie 😊)
    Mais j’ai beaucoup de patience, alors j’ai persévéré… Et là, bam, la galaxie qui se dévoile ! Quelle émotion incroyable, j’étais tellement contente 😊 😊 😊 et se dire qu’on voit cette beauté alors qu’elle est teeeellement loin, c’est vertigineusement extraordinaire 😊
    Observation avec un Dobson 200/1200 et l’oculaire de 25mm vendu avec, donc je pense qu’avec l’achat d’un oculaire de meilleure facture, ça sera encore mieux 😊 (si vous avez une marque à me conseiller, je suis preneuse)
    Je vous souhaite une belle journée,
    Bisous étoilés
    Christine

    Répondre
    • Hello Christine,

      Avec plaisir 🙂 Super !! Ce n’est jamais évident les premières observations, mais il ne faut surtout pas se décourager. L’astronomie est affaire de patience et vous avez eu raison de ne pas abandonner.

      Effectivement, les oculaires fournis de base ne sont souvent pas terribles. Sur des objets du ciel profond, il ne faut pas s’attendre non plus à un grand changement en changeant simplement les oculaires, car ils sont tellement peu lumineux qu’on ne voit toujours pas grand-chose. Mais cela peut quand même améliorer la qualité de vos images et ce sera aussi bien utile pour grossir plus ou moins et tenter d’observer les planètes (Saturne et Jupiter sont visibles en ce moment) avec une belle qualité.

      Quand il s’agit d’oculaires, nous conseillons toujours de prendre un oculaire zoom et en particulier le Zoom Hypérion Mark IV de Baader. Le confort d’utiliser un oculaire zoom est incomparable, car vous n’avez plus besoin de passer la soirée à changer d’oculaire chaque fois que vous voulez grossir l’objet ou au contraire avoir un champ plus large pour l’observer et/ou le trouver plus facilement. Celui de chez Baader a un très bon rapport qualité/prix, il offre de belles images.

      Un oculaire zoom ne pourra jamais rivaliser avec de très bons oculaires à focale fixe, mais de notre côté, on considère que le confort que ça apporte vaut largement la petite perte de qualité 🙂
      Plusieurs membres de l’Académie le possèdent également et en sont très satisfaits.

      Au cas où, nous avons réalisé deux articles sur les oculaires pour vous aider à y voir plus clair : https://astronomie-pratique.com/oculaire-telescope/ et https://astronomie-pratique.com/changer-oculaires-telescope/

      J’espère que cela pourra déjà vous aider 🙂

      Très belles observations et belle journée à vous,
      Marion

      Répondre
  16. Merci beaucoup pour cet article passionnant !
    J’ai pu observer la galaxie d’Andromède à l’œil nu puis avec une paire de jumelles il y a quelques temps. Quel spectacle fascinant ! Savoir que l’on observe une galaxie entière, dont la taille est simplement inimaginable!
    Savoir que la lumière que l’on observe est partie de là bas il y a 2,5 millions d’années !
    L’astronomie est une science passionnante !

    Répondre
    • Bonjour Xavier,

      Avec plaisir 🙂
      Super ! Oui, ça donne un peu le vertige et ça fait partie de la magie de l’astronomie, pouvoir observer de tels objets si grands, si éloignés…
      On vous souhaite une très belle année 2024 remplie de superbes observations comme celle-ci !

      Belle journée,
      Marion

      Répondre

Laisser un commentaire