Pour beaucoup de personnes, l’hiver n’est pas la période la plus fun de l’année. Il fait froid, on manque de Soleil…
Mais si on garde la tête dans les étoiles, on peut se consoler avec une magnifique constellation.
Eh oui vous l’avez vu dans le titre, je parle bien évidemment de la constellation d’Orion !
C’est la plus belle constellation du ciel d’Hiver, et peut-être même la plus belle tout simplement (du moins parmi toutes celles visibles depuis l’hémisphère nord).
C’est parti, allons y faire un petit tour, et commençons par voir l’histoire qui se cache derrière elle.
Table des matières
Mythologie
Comme toutes les constellations, elle a de multiples histoires.
Dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur légendaire, qui se vantait de pouvoir tuer n’importe quel animal.
Il se trouve à l’opposé de la constellation du Scorpion, car d’après certaines légendes, il aurait été tué par lui. Eh oui il ne serait pas aussi invincible qu’il le croit ! Les dieux les ont donc séparés pour qu’ils ne se trouvent jamais dans le ciel en même temps.
Il possède un chien nommé Sirius. Sirius est une étoile qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. C’est aussi la plus brillante du ciel nocturne (depuis la France ou tout autre endroit ayant à peu près la même latitude).
Voyons maintenant comment le repérer dans le ciel.
Comment repérer la constellation d’Orion dans le ciel ?
La constellation d’Orion est très facilement reconnaissable. Parmi elle se trouve plusieurs étoiles très brillantes et très intéressantes. Nous reviendrons sur elles un peu plus loin.
Elle a une forme de sablier, ou de noeud papillon. C’est comme vous préférez.
La manière la plus simple de trouver Orion est de commencer par repérer sa ceinture. Elle est composée de 3 étoiles très proches et très brillantes. Elles sont également appelées les trois rois mages.
Leurs noms sont, de gauche à droite : Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Vous trouverez deux autres étoiles également très lumineuses en haut et en bas.
Celle en haut à gauche, se nomme Bételgeuse. À sa droite c’est Bellatrix. En bas à gauche se trouve Saïph, et enfin Rigel à droite.
Il y a également d’autres astres moins lumineux qui forment les bras d’Orion et son épée qu’il tient dans la main gauche (même si personnellement je vois plutôt un arc).
Bételgeuse
Bételgeuse est l’étoile la plus emblématique de la constellation d’Orion (et mon étoile préférée).
C’est une supergéante rouge. Cela veut dire qu’elle est en fin de vie. Elle devrait même exploser en supernova d’ici très peu de temps !
Petit précision : très peu de temps à l’échelle de l’Univers, cela signifie d’ici environ quelques centaines ou milliers d’années…
Donc on ne devrait malheureusement pas pouvoir assister au spectacle. Ce qui est bien dommage car ce sera grandiose ! La supernova sera tellement brillante que nous la verrons en plein jour et pendant plusieurs jours.
Je vous laisse imaginer le spectacle…
Enfin en réalité l’explosion a peut être déjà eu lieu.
Eh oui, Bételgeuse se trouve à environ 500 années-lumière de nous. Donc lorsque nous l’observons, nous la voyons en réalité comme elle était il y a 500 ans.
Bételgeuse est énorme. Elle est environ 1 000 fois plus grosse que le Soleil !
Pour vous donner une idée, si elle se trouvait à la place du Soleil, elle s’étendrait jusqu’à la ceinture d’astéroides. Elle engloutirait donc toutes les planètes telluriques, c’est-à-dire Mercure, Vénus, la Terre, et Mars.
Cela fait d’elle l’une des plus grande étoile connue.
Elle est plutôt froide. Sa température avoisine les 3 300 °C. Oui ce n’est sûrement pas froid pour vous, mais pour une étoile ça l’est. Notre Soleil, en comparaison, a une température d’environ 5 500 °C.
Néanmoins, la luminosité de Bételgeuse est bien supérieure, environ 100 000 Soleil ! Et pourtant, sa masse n’est que 10 à 15 fois supérieure à celle de notre astre du jour.
Malgré tout cela, Bételgeuse n’est pas l’étoile la plus brillante de la constellation d’Orion. Non, c’est Rigel qui a cette honneur.
Rigel
Vous vous souvenez, Rigel est l’étoile en bas à droite de la constellation.
Elle est 70 fois plus grande et deux fois plus chaude que le Soleil. Elle se trouve à environ 800 années-lumière de nous.
Comme Bételgeuse, c’est une supergéante d’environ 17 masses solaires. Mais pas une supergéante rouge. Non, Rigel est bleue. Et donc très chaude.
Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la température est élevée et plus sa couleur tirera vers le bleu.
Si vous observer un feu dans une cheminée par exemple, vous pourrez remarquer que certains endroits sont bleus. C’est à ces endroits-là que la chaleur est la plus élevée.
La luminosité de Rigel est d’environ 40 000 fois celle du Soleil.
Bellatrix
Bellatrix est en haut à droite du sablier. C’est une géante bleue. Vous l’avez compris, cela veut dire qu’elle est très chaude. C’est la 3ème étoile la plus brillante de la constellation, après Rigel et Bételgeuse.
Bellatrix est une variable éruptive. Cela signifie que sa luminosité peut augmenter très fortement d’un coup, et de façon imprévisible.
En latin, son nom signifie « la guerrière ».
Si vous êtes fan d’Harry Potter, le nom Bellatrix a dû vous faire penser à quelque chose. Enfin à quelqu’un plus exactement…
Eh oui, dans la saga il s’agit de Bellatrix Lestrange, Mangemort et cousine de Sirius.
Vous vous souvenez, Sirius est l’étoile la plus brillante qui se trouve juste à côté, dans la constellation du Grand Chien.
Pour continuer dans les personnages d’Harry Potter, Orion est le père de Sirius et de Regulus Black.
Régulus est également une étoile. C’est la plus brillante de la constellation du Lion.
J.K Rowling s’est donc fortement inspirée des étoiles pour le nom de plusieurs de ses personnages.
Je ferme la parenthèse Harry Potter ici. Revenons à notre constellation.
Saïph
Saïph est la 6ème étoile la plus brillante de la constellation d’Orion. On remarque très clairement qu’elle est bien moins lumineuse que Bételgeuse, Rigel et Bellatrix.
C’est une supergéante bleue-blanche.
Alnitak, Alnilam et Mintaka
Ce sont les 3 étoiles qui composent la ceinture d’Orion.
Alnitak, à gauche, est une supergéante bleue. Elle se situe à 800 années-lumière de nous et est 2000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Alnilam, au centre, est également une supergéante bleue. Elle se trouve encore plus loin de nous qu’Alnilak : environ 2000 années-lumière.
Enfin, Mintaka, à droite, est une étoile multiple. Il y a donc 5 étoiles en réalité. La luminosité de la plus brillante d’entre elles équivaux à 10 000 soleils et elle se situe à environ 800 années-lumière de nous.
Nous en avons maintenant terminé avec les étoiles de la constellation d’Orion. Passons à l’un des objets célestes les plus magnifiques.
La nébuleuse d’Orion
La nébuleuse d’Orion est la nébuleuse la plus connue.
Bon allez petit rappel rapide de la définition d’une nébuleuse. Pour faire simple c’est un ensemble de gaz et de poussière interstellaire. Elles sont colorées et magnifiques !
Sans plus attendre voici à quoi elle ressemble.
Splendide n’est-ce pas ?
La nébuleuse d’Orion, également nommée M42 est ce que l’on appelle une pouponnière d’étoile. Eh oui, c’est dans ce type de nébuleuses que les étoiles naissent.
Je ne vais pas entrer en détail ici sur la naissance des étoiles car Marion a écrit tout un article complet sur le fonctionnement des étoiles que je vous invite à aller lire en cliquant sur le lien.
Pour en revenir à notre nébuleuse d’Orion, elle s’étend sur 33 années-lumière. C’est beaucoup, mais elle fait partie d’un nuage encore plus vaste appelé nuage d’Orion. Celui-ci s’étend sur une grande partie de la constellation d’Orion.
Nous reviendrons dessus un peu plus loin. Voyons comment observer la nébuleuse.
Comment observer la nébuleuse d’Orion ?
C’est très simple. En observant la constellation d’Orion, vous allez remarquer un rassemblement de plusieurs étoiles alignées verticalement sous la ceinture. Elles forment comme un petit poignard.
Et bien c’est ici que se trouve la nébuleuse.
Le plus incroyable est probablement que vous pouvez la voir sans instrument. Eh oui, vous pouvez commencer à l’apercevoir juste en levant vos yeux au ciel (s’il fait nuit évidemment…) !
Bon, vous devrez tout de même bénéficier de bonnes conditions d’observation. Il vous faudra un ciel dénué de toute pollution lumineuse et vos yeux devront s’être habitués à la pénombre (idéalement après avoir passé 30 min dans l’obscurité).
De plus, ne vous attendez pas à voir la même chose que sur les photos. Vous ne distinguerez qu’une tache blanche floue, et encore. Vous devrez donc faire jouer votre imagination pour la deviner.
Évidemment, si vous le pouvez, je vous conseille au moins d’utiliser des jumelles pour l’observer. Vous distinguerez bien plus facilement la fameuse tache blanche.
Ensuite, plus l’instrument dans lequel vous observez est performant (je parle ici de télescope et de lunette astronomique), plus vous pourrez contempler de détails.
Petite précision sur les couleurs des objets célestes : à moins d’avoir un télescope déjà bien performant, vous les verrez toujours en noir et blanc.
La nébuleuse de la tête de cheval
La nébuleuse de la tête de cheval, également nommée Barnard 33 est une nébuleuse obscure.
Non elle n’est pas passée du côté obscur de la force… Il s’agit simplement d’un grand rassemblement de nuages sombres qui cache la luminosité des étoiles qui se trouvent derrière.
La nébuleuse de la tête de cheval se situe à environ 1500 années-lumière de nous.
Elle est facilement identifiable grâce à sa forme de… tête de cheval, effectivement.
Sa couleur rouge provient de l’hydrogène qui se trouve derrière elle. Une étoile brillante proche, Sigma Orionis, ionise cet hydrogène. C’est-à-dire qu’elle lui pique ou lui donne des électrons. Et c’est donc cela qui lui donne cette couleur.
À la base de sa tête se trouve plusieurs jeunes étoiles en formation.
Comment observer la nébuleuse de la tête de cheval ?
Elle se trouve proche de l’étoile Alnitak, l’étoile gauche de la ceinture d’Orion.
Contrairement à la nébuleuse d’Orion, vous ne la distinguerez pas à l’œil nu.
Nuage d’Orion
Comme je vous le disais, la nébuleuse d’Orion fait partie d’un ensemble bien plus grand appelé le nuage d’Orion.
Il comprend également la nébuleuse de la tête de cheval que nous venons de voir, M43 (une nébuleuse en émission se situant juste au-dessus de M42 (pour rappel, l’autre nom de la nébuleuse d’Orion)), la boucle Barnard, la nébuleuse de la flamme, ou encore M78.
Il s’étend sur presque toute la constellation d’Orion.
Boucle de Barnard
Comme vous pouvez le constater sur la photo juste au-dessus, la boucle de Barnard est une très grande nébuleuse en émission.
Elle s’étend sur environ 300 années-lumière et se situe à 1600 années-lumière de nous.
Elle se distingue grâce à sa forme d’arc de cercle. Comme la nébuleuse de la tête de cheval, sa couleur rouge vient de son hydrogène ionisé.
La boucle de Barnard proviendrait d’une explosion en supernova il y a environ 2 millions d’années.
M78
M78 est une nébuleuse par réflexion, c’est-à-dire un nuage de poussière qui réfléchit la lumière des étoiles aux alentours.
Les nébuleuses par réflexion ressemblent beaucoup aux nébuleuses en émission, sauf que les étoiles se trouvant proche d’elles ne sont pas assez chaudes pour ioniser les gaz. Elles sont généralement bleues.
Les nébuleuses par réflexion et les nébuleuses en émission font partie des nébuleuse diffuses. Comme leur nom l’indique, elles diffusent de la lumière.
M78 se situe au-dessus de l’étoile Alnitak.
Nous en avons fini avec les nuages de gaz et de poussière. Parlons maintenant un peu d’amas d’étoiles.
Amas ouverts
De très nombreux amas ouverts se trouvent dans la constellation d’Orion.
Pour rappel, un amas ouvert est un regroupement de jeunes étoiles. Ils sont composés de peu d’étoiles (entre une dizaine et des milliers) et se trouvent à l’intérieur d’une galaxie.
En voici la liste avec entre parenthèses le nombre approximatif d’étoiles qu’il héberge.
-
NGC 1662 (< 50 étoiles)
-
NGC 2112 (entre 50 et 100 étoiles)
-
NGC 2169 (< 50 étoiles)
-
NGC 2175 (< 50 étoiles)
-
NGC 2186 (< 50 étoiles)
-
NGC 2194 (> 100 étoiles)
C’est ici que notre tour de la constellation d’Orion se termine. J’espère qu’il vous aura plu.
Vous pouvez nous laisser en commentaire votre objet ou votre étoile préféré de la constellation.
Je ne peux que vous conseiller fortement de l’observer car, même à l’œil nu, elle est superbe. Et pour cela vous savez ce qu’il vous reste à faire… Et oui, garder la tête dans les étoiles !
Super votre article, j’ai beaucoup aimé car bien détaillé avec des caractéristiques des étoiles, distances couleurs et température et belles références à la mythologie
Cependant moi je cherche Sirius ( c’est mon étoile préférée mais je n’ai pas de télescope)
J’habite dans l’Est de Paris : de quel mois à quel mois puis-je voir Sirius â l’oeil nu
Merci pour vos explications détaillées
Merci 🙂 Eh bien justement en ce moment ! Sirius est une étoile du ciel d’hiver, et la plus brillante. Probablement une des rares que tu peux voir à Paris :p
Tres bel article en effet, moi aussi je la trouve très belle cette constellation et Sirius est magnifique.
C est un plaisir de l admirer l hiver mais c est un plaisir qu on peut avoir en ce moment aussi, à l oeil nu, même si ça n est pas aussi spectaculaire
depuis peu à 5h30 , 5h 45 Il fait nuit noire et Orion est visible avec Sirius, on arrive encore les distinguer alors que le jour commence à se lever,
Contente que l’article vous ait plu 🙂
Bonjour Laura je suis Cédric attirer depuis l’enfance par les sciences j’ai toujours eu l’esprit dans les étoiles j’ai décidé de m’offrir un télescope c’est pour cela que je suis allée voir sur internet histoire de glaner quelques info et suis tombé sur tes vidéos 😄 génial !!! J’ai téléchargé ton guide des observations je suis devenu complètement fan , je voulais savoir que peut on encore voir l’hiver et si on peut voir traces de trou noir du centre de la voie lactée ou ailleurs . Et merci beaucoup pour tes supers vidéo bonne continuation 👍
Bonjour Cédric,
Contente d’avoir pu t’aider ! Euh bah le ciel d’hiver on le voit en hiver ! 😀 Par contre non, impossible de voir un trou noir (parce que… noir justement !).
Bonnes observations à toi,
Laura
Bonjour,
débutant, j’ai tenté hier avec une ciel très clair (Narbonne) de voir la nébuleuse d’Orion (ma première fois que je tente autre chose que Lune et étoiles standards). Et bien je me perds… en fait je voyais énormément d’étoiles (jamais vu autant), et même avec la fiche de la constellation d’Orion, difficile d’être sur d’être au bon endroit.
.Je la devinais à l’oeil nue, j’avais l’impression de bien l’avoir dans le viseur (bien réglé) et pour tant je voyais rien via l’oculaire (pas de nuage/zone éclairé, que des étoiles)…qui pourrait ressembler aux photos de l’oiseau…
Testé avec oculaires de 25mm et 10mm qui en théorie me donne un grossissement de 30 fois ( à priori le plus adapté pour une vue d’ensemble) et 75 fois avec mon télescope Bellatrix 150/750 (tiens Bellatrix comme l’étoile ;0))
Help !
Sinon, j’en ai profité pour voir toutes les étoiles de la constellation et la jolie pleine Lune (trop lumineuse finalement mais j’ai filtre qui atténue un peu et je laisse la cache au bout du télescope..)
Hello Patrick,
Alors je pense que vous n’étiez pas dessus. C’est normal quand on essaie de viser pour la première fois. Pour que ce soit plus simple, prenez l’oculaire avec le plus faible grossissement (ici votre 25 mm). Avez-vous essayé la technique du cheminement d’étoiles avec les fiches ? C’est le moyen le plus sûr de viser un astre manuellement.
Bon courage !
Laura
Bonjour Laura,
j’ai tenté le cheminement mais j’ai du confondre des étoiles entre elles.
Sur la fiche d’Orion (page 206 repérage part 1 pour la nébuleuse d’Orion) : la taille des étoiles (diamètre des points noirs) représente la taille des étoiles ou donne une indication de leur luminosité ?
Autrement dit est ce que je dois m’attendre à voir principalement les « grosses étoiles » car lumineuses ? Ou je peux m’attendre à voir toutes les étoiles référencées sur la page 206 avec mon avec 150/750 Pearl Bellatrix ?
Si c’est le cas c’es prometteur !
Je pensais que mon telescope me permettrait que de voir les plus lumineuses et donc je me suis perdu…
Alors les 2 en fait. C’est très compliqué de répondre à cette question car ça dépend de votre télescope, sa collimation, la qualité du ciel, etc… Du coup il faut tester par soi-même dans une zone du ciel assez simple. Et voir les étoiles qu’on est capable de distinguer et celles qu’on ne voit pas.
C’est un petit « paramétrage » à faire au début et après ça roule 🙂
Belles observations !
Laura
J’ai réussi hier soir ! 🙌
En fait, j’ai oublié que j’avais une Barlow x2 donc j’étais en x60 fois au lieu de x30 d’où le manque de vision d’ensemble…🙄
Sinon, j’ai réussi aussi le cheminement 😀
Vu que le ciel était top j’ai aussi observé Mars.
Ce matin Jupiter mais trop de turbulence, par contre pas moyen de voir Saturne ou d’être sûr que c’était Saturne…
C’était une belle nuit 😃
Bonjour. J’habite en Creuse sud est.
Il me semble avoir repéré Orion .
Cela fait longtemps que j’ai repéré 3 étoiles
et il me semble avoir trouvé les quatre autres
et cet ensemble ressemble à Orion d’après toutes
les photos que j’ai pu voir.
Vous est -il possible de me confirmer?
Bonjour, si c’était en fin de nuit / matinée, c’est possible !
Belle journée.
Laura
Merci pour votre réponse, désolée un peu en retard
bonjour laura je me demandais pour quoi vous mentionner que orion est une constellation d hiver,car on la voie a partir de fin aout début septembre la nuit a 6 h00 am octobre .novembre ,décembre ,janvier ,février ,mars a 18 h00 pm ;; elle fait parti de l automne aussi tu en pense quoi,, merci laura pour ta réponse
Bonjour Laurent,
Effectivement, Orion, comme la plupart des constellations, n’est pas uniquement visible en hiver, il est possible de l’observer tôt le matin quelques mois avant ou tôt le soir quelques mois après. Cependant, elle est très basse et sa période de visibilité favorable est en hiver, où elle est visible plus longtemps et plus haut dans le ciel (donc dans de meilleures conditions).
Ce qui nous intéresse quand on « attribue » une saison à une constellation, c’est bien celle où elle est visible dans les meilleures conditions. Ainsi, même si par exemple Orion, ou encore le Taureau, commencent effectivement à être visibles en fin de nuit vers la fin de l’été et restent visibles en début de soirée au début du printemps, l’hiver est bien la période où elles sont les plus hautes dans le ciel et restent visibles le plus longtemps. Ce sont donc des constellations dites d’hiver 🙂
Il y a également des constellations dites circumpolaires, car situées à proximité directe de l’axe de rotation de la Terre, et qui sont donc visibles toute la nuit, toute l’année.
J’espère que c’est plus clair comme ça pour toi !
Belle journée,
Marion