Comment faire une Mise en Station ?

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous venez d’acquérir un télescope avec une monture équatoriale. Je vous souhaite donc la bienvenue parmi les astronomes amateurs, heureux possesseurs de matériel astronomique !

Pour exploiter votre nouvel instrument au maximum, vous devez maintenant apprendre à régler votre monture en réalisant ce que l’on appelle une Mise en Station.

Le terme peut faire un peu peur, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué. Dès que vous l’aurez effectuée une fois, cela ne vous posera plus de problème.

Mais commençons d’abord par découvrir ensemble ce qu’il se cache derrière ce terme « Mise en Station ».

Téléchargez gratuitement notre tuto PDF « 3 méthodes pour faire une Mise en Station ».

Qu’est-ce que la Mise en Station ?

L’expression « Mise en Station » désigne simplement le fait d’aligner une monture équatoriale avec l’axe de rotation de la Terre. Cela vous permettra d’observer à travers votre télescope de manière plus confortable.

Pourquoi avons-nous besoin de faire ce réglage ?

Comme vous le savez, notre très chère planète n’est pas fixe, elle effectue un tour sur elle-même en 24h.

Nous le remarquons très clairement la journée avec le Soleil. Nous le voyons se déplacer dans le ciel , non pas parce qu’il bouge, mais parce que nous tournons.

Il en va de même pour tous les autres astres : la Lune, les étoiles, les planètes…

Lorsque vous observez les étoiles à l’oeil nu, vous ne vous en rendez pas compte, car le mouvement est très lent. Mais avec un télescope, c’est autre chose. Eh oui, plus vous zoomez sur un objet, et plus il se déplace rapidement.

Les astres que vous observez à travers votre télescope vont donc très rapidement sortir de votre champ de vision. Vous devrez constamment bouger votre instrument pour le suivre.

Cela peut être un peu contraignant car vous devez à la fois jouer sur l’axe horizontal et l’axe vertical. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Le rôle des montures équatoriales

Les montures équatoriales ont donc été inventées pour nous faciliter la vie. Grâce à elle, une fois que vous aurez effectué votre Mise en Station (enfin celle de votre monture…), vous n’aurez plus qu’un axe à toucher pour suivre votre objet céleste.

Cet axe est appelé l’ascension droite. Mais nous reviendrons dessus un peu plus loin.

Maintenant que vous connaissez l’utilité de ce réglage, voyons comment le réaliser.

Comment faire une Mise en Station ?

télescope newton

Avant de vous expliquer comment faire la Mise en Station, vous devez bien comprendre comment fonctionne une monture équatoriale. Eh oui, je vais utiliser des termes propres à la monture tels que : ascension droite, déclinaison, azimut, latitude…

Si vous ne savez pas ce que ces mots signifient ou à quoi ils correspondent sur votre monture, je vous invite à aller lire l’article sur le fonctionnement d’une monture équatoriale avant de continuer celui-ci. Allez-y, je vous attends ici.

Bon, maintenant que la monture équatoriale n’a plus de secret pour vous, voyons comment faire ce fameux réglage dont je vous parle depuis le début !

Préparation

Avant de vraiment commencer le réglage en lui-même, vous devez aligner le tube de votre télescope avec votre monture, pour que les deux se retrouvent parallèles. Votre graduation de déclinaison doit se trouver sur 0.

Dès que c’est fait, vous serrez les deux vis qui correspondent à ces deux axes pour qu’ils ne bougent plus.

Alignement avec l’axe de rotation de la Terre

Pour réaliser la Mise en Station, nous allons donc n’utiliser que les axes d’azimut (pour rappel : à la base de la monture) et de latitude (graduation juste au-dessus de l’axe d’azimut).

L’objectif va être d’aller chercher l’étoile polaire dans votre oculaire, seulement avec ces deux axes. Évidemment, vous pouvez commencer par la repérer dans votre chercheur pour plus de facilité.

Une fois que vous l’avez, vous resserrez l’azimut et la latitude, et vous n’y toucherez plus pendant toute votre observation. Et voilà, votre Mise en Station est maintenant réalisée !

Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas ?

Suivre les objets célestes avec votre télescope

Maintenant, pour viser les astres que vous souhaitez observer, vous dévissez l’ascension droite et la déclinaison, et ce sera seulement ces deux axes qui devront bouger et orienter votre télescope dans la direction souhaitée.

Une fois que vous aurez votre cible dans votre oculaire, vous n’aurez que la manette d’ascension droite à tourner pour suivre votre objet dans le ciel.

Et voilà, vous savez désormais mettre en station votre monture équatoriale et suivre un astre très facilement !

Peut-être vous reste t-il encore une question…

Mise en Station sans Étoile Polaire

« Bah oui t’es bien gentille Laura mais si moi je ne peux pas voir l’étoile polaire, je ne peux pas faire de mise en station… »

Eh oui, il est possible que depuis l’endroit où vous observiez, vous n’ayez pas accès à l’étoile polaire. C’est par exemple mon cas dans ma véranda qui est située plein sud.

Alors dans ce cas, cela signifie pas de Mise en Station pour nous ?

Eh bien en réalité si, il existe une technique pour faire une Mise en Station sans étoile polaire. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pour cela, vous allez avoir besoin de deux choses : une boussole et Google.

(Pensez également à bien faire l’étape de préparation comme indiqué au-dessus.)

boussole astronomie

La boussole va vous donner le nord horizontalement. Ce sera donc dans cette direction qu’il faudra orienté votre télescope avec l’axe d’azimut.

Si vous n’avez pas le matériel sous la main, les smartphones possèdent des applications de boussole qui fonctionnent très bien. En voici une pour iPhone et une pour Android.

Maintenant, pour orienter votre instrument verticalement, et tomber à peu près sur l’étoile polaire, nous avons besoin de Google.

Vous allez donc faire un tour sur votre moteur de recherche préféré et tapez votre lieu d’observation suivi du mot « latitude ». En cliquant sur le premier résultat, ou un des premiers, vous devriez avoir quelque chose comme ceci.

latitude paris

Vous pouvez voir que la latitude de Paris est d’environ 48.8. Eh bien vous allez reporter ce chiffre sur la graduation de la latitude de votre monture.

Et voilà, votre Mise en Station sans étoile polaire est faite ! Maintenant, c’est le même principe que pour une Mise en Station « classique », vous serrez bien les visses des axes d’azimut et de latitude et vous n’y touchez plus.

Bon, sachez tout de même que cette méthode n’est pas très précise et ne conviendra pas pour faire de l’astrophotographie en pose longue par exemple. Mais pour de l’observation, cela peut toujours dépanner et vous permettre de suivre un objet, en ne touchant que l’axe d’ascension droite, pendant quelque temps.

C’est ici que se termine cet article. J’espère qu’il vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Vous pouvez également nous partager votre expérience de votre première mise en station : avez-vous eu du mal ou cela s’est-il passé facilement ?

Maintenant pour faire vos prochaines observations, il ne vous reste plus qu’à garder la tête dans les étoiles… !

(Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez téléchargez gratuitement notre tuto PDF « 3 méthodes pour faire une Mise en Station ».)

11 réflexions au sujet de “Comment faire une Mise en Station ?”

  1. très « prof » très clair et très exact (oui je connais un peu 😉 ) bravo Laura.
    Pas trouvé les pouces sous la vidéo par contre …
    Viens aux R.A.P il y a de l’initiation, on embauche ! (mais c’est très très mal payé 😉 )

    Répondre
  2. Explication complète et très claire. Bravo..
    Mais pour ceux qui comme moi arrivent après une recherche sur google, il faudrait rappeler que cette méthode qui utilise l’oculaire n’est malheureusement pas suffisante pour éviter toute dérive dans le champ observé, vu que l’étoile polaire, tu le sais, n’est pas située exactement sur l’axe de rotation de la terre.
    Un petit avertissement avec un lien pour une mise en station précise (peut etre expliquée aussi par Laura ?) aurait été bienvenue.

    Répondre
    • Cette méthode est bien suffisante pour de l’observation. Pour être plus précis il faut une toute autre monture, qu’on utilise surtout pour de l’astrophoto. J’ai déjà fait des vidéos sur le sujet, et les articles correspondants ne devraient pas tarder.

      Répondre
  3. Super ! Car même si j’ai déjà pratiqué l’observation astro et débute la photo, j’apprécie ta façon à la fois simple -mais comlète- de présenter des choses très techniques. Avec une progression mesurée et des synthèses courtes et claires … De la très bonne vulgarisation scientifique !
    Ps : un plus pour moi : les explications écrites..

    Répondre
  4. Merci pour vos explications très limpides comme toutes vos vidéos et posts 👍.

    Q1: une fois la polaire dans le viseur puis dans l’oculaire, faut il uniquement utiliser la lat/long tel que mentionné (difficile à centrer) et sans toucher à AD et DEC ?

    Q2: Quel temps de pose max peut on espérer avec cette méthode ?

    Q3: Aussi, comment régler la bague graduée d’AD (0..24h) pour repérer n’importe quel astre dans le même repère ?

    Q4 (last one): une fois la mise Ok, le suivi d’un astre ne se fait alors qu’avec de petits ajustements de l’AD ?

    Très cordialement,
    David N.

    Répondre

Laisser un commentaire