N’avez-vous jamais aperçu un point lumineux, tel une étoile, se déplaçant rapidement dans le ciel la nuit ? Peut-être avez-vous même imaginé des extraterrestres dans leur soucoupe volante (ou mon imagination est trop débordante…).
Si tel est le cas, vous avez observé un satellite (la plupart du temps) ou l’ISS orbitant autour de la Terre.
Table des matières
Qu’est-ce que l’ISS ?
La Station Spatiale Internationale (ISS en anglais et pour les intimes) est placée en orbite terrestre basse (entre 350 et 400 km au-dessus de la Terre). Elle a été lancée en 1998 et s’est construite dans l’espace au fil des années. La construction s’est finalement achevée en 2011.
C’est un projet initié par la NASA qui regroupe les États-Unis, le Canada, l’Europe, le Japon et la Russie.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’ISS va vite. Très vite. Elle file à une vitesse délirante de 28 000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la Terre en 90 min.
Vous vous en doutez, la station n’a pas été réalisée juste pour que les astronautes profitent de cette magnifique vue. Son but est de mener des recherches scientifiques (en biologie, physique, astronomie et météorologie principalement).
Ses conditions exceptionnelles de microgravité lui permettent d’analyser les effets d’un séjour dans l’espace sur le corps humain. Ces données doivent servir à effectuer de futurs vols spatiaux de plus longue durée afin de poursuivre l’exploration spatiale.
Pour cela, elle peut accueillir 6 astronautes en même temps. Au total depuis son lancement, ce sont plus de 220 astronautes issus de 18 nationalités différentes qui ont effectué un séjour à son bord.
Pourquoi est-elle visible ?
Deux facteurs principaux font que la station est visible aussi facilement.
Pour commencer, sa taille : c’est le plus gros objet artificiel placé en orbite. Elle mesure 110 m de long sur 74 m de large et 30 m de haut. Sa masse, tout aussi impressionnante, est de 420 tonnes.
Ensuite, elle est dotée d’immenses panneaux solaires d’une superficie de 2 500 m2. C’est d’ailleurs le reflet du Soleil dans ses panneaux que nous voyons lorsque nous l’observons.
La station spatiale est donc l’un des objets les plus faciles à repérer à l’œil nu.
Vous la verrez la nuit, comme un avion, sauf qu’elle ne clignote pas et qu’elle disparaît progressivement au bout d’un moment. On peut la suivre des yeux pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes (le temps varie d’une observation à l’autre). Elle peut même être visible alors que la nuit n’est pas complètement tombée ou le jour pas complètement levé.
Comment l’observer ?
Puisqu’elle fait le tour de la Terre en 90 min vous pourriez vous dire qu’elle est visible toutes les 90 min. Oui, mais nan. En pleine journée, le Soleil nous éclaire beaucoup trop pour pouvoir la voir. De plus, sa trajectoire change. On ne peut donc l’observer que quand elle passe au-dessus de notre position.
D’accord, mais comment savoir quand je peux la voir, me demanderez-vous !
Il existe plusieurs outils pour connaître cela :
Sur le site de la NASA vous avez la liste des prochains passages de la station au-dessus de la localité que vous indiquez.
Vous pouvez également suivre la position de l’ISS au-dessus de la Terre en direct sur ce site. Vous pouvez voir qu’elle effectue des vagues. Une idée de la raison ? En réalité, ce n’est pas vraiment sa trajectoire qui bouge. Cet effet est dû à la rotation de la Terre, ce qui décale sa trajectoire à chaque passage.
Plus pratique en extérieur, des applications mobiles spécialisées permettent d’avoir les heures de passage de l’ISS au-dessus de vous. Certaines peuvent même vous envoyer une notification lorsque c’est le cas.
- ISS Finder (gratuite sur iOS)
- Station Spatiale ISS Detector (gratuite sur Android)
L’application affiche la liste des prochains passages visibles depuis votre position. Le nombre d’étoiles correspond à la visibilité de la station. Plus il est élevé et mieux vous la verrez.
L’heure de passage est l’heure à laquelle vous pourrez commencer à l’apercevoir. La durée correspond au temps pendant lequel vous pourrez l’observer.
En cliquant sur un des passages vous aurez des informations sur l’endroit où elle passera dans le ciel pour que vous puissiez regarder au bon emplacement.
Attention toutefois, si vous voyez un point lumineux se déplaçant ce n’est pas forcément l’ISS. De très nombreux satellites tournent au-dessus de notre tête et sont visibles de la même manière. Pour savoir s’il s’agit bien de la station, vous devez utiliser un des outils présentés au-dessus.
Bonus
Si l’observation de l’ISS depuis la Terre est intéressante, l’inverse est encore plus impressionnant.
Voici un Timelapse pour vous montrer ce que voient les astronautes depuis la station.
Vous pouvez également suivre en direct l’ISS depuis l’intérieur.
Et n’oubliez pas, gardez la tête dans les étoiles !
Bonjour! Merci pour le podcast, il est très bien! J’adore observer l’ISS, elle est tellement lumineuse 😍
J’espere que beaucoup de podcast suivront j’aime bien ce format 😉
En attendant je garde la tête dans les étoiles 😉
Hello Fabien,
Contente qu’il te plaise et merci pour ton retour ! Je suis d’accord avec toi, c’est toujours un plaisir de l’observer passer.
Oui, d’autres podcasts sont prévus 🙂
Ah je sais pas d’où tu tiens cette idée, mais elle est très bonne! 😀
Bonjour, la vitesse de l’ISS est-elle constante !?
Est-il possible de ralentir la vitesse de la station durant un moment déterminé, par sa conduite ?
Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour Alain,
La vitesse de l’ISS est relativement constante puisqu’elle est déterminée pour maintenir la station sur son orbite et éviter qu’elle ne se rapproche de la Terre sous l’effet de l’attraction gravitationnelle. De petites modifications de vitesse sont effectuées pour ajuster son orbite etc en fonction des événements.
Il est possible de modifier la vitesse de l’ISS (l’accélérer ou la ralentir), mais c’est rarement le cas, car trop diminuer la vitesse de la station pourrait perturber son orbite et donc être dangereux. Il n’y a par ailleurs pas vraiment d’intérêt à le faire.
Belle journée,
Marion