Monture équatoriale : fonctionnement et utilisation

Dans un télescope, la monture (équatoriale ou azimutale) est l’objet qui se place entre le trépied et le tube. Elle permet le support et l’orientation de ce dernier.

C’est un élément essentiel. Une bonne monture est recommandée en visuel et obligatoire en astrophotographie.

En photo c’est même l’un des éléments les plus importants (et chers). En effet, celle-ci doit être capable de supporter votre appareil photo et autre matériel, en plus de votre tube. Il faut donc du solide !

Deux grands types de montures existent : azimutale et équatoriale.

La première est très simple et se déplace sur deux axes : horizontal (l’azimut) et vertical (l’altitude).

La seconde en possède deux de plus, et est par conséquent plus complexe à prendre en main. Si vous avez déjà vu une monture équatoriale, vous avez dû remarquer toutes ses graduations et ses vis de serrage. Lorsque l’on débute, on peut vite prendre peur !

C’est pourquoi cet article a pour but de vous aider à comprendre comment elle fonctionne pour que vous puissiez vous en servir au mieux. À la fin de celui-ci elle n’aura (je l’espère) plus aucun secret pour vous !

Mais avant d’étudier son fonctionnement et d’apprendre à l’utiliser, voyons pourquoi nous avons besoin de cette monture très populaire.

Pourquoi une monture équatoriale ?

C’est une question que l’on peut se poser : si une monture azimutale est plus simple à utiliser, pourquoi s’embêter avec une équatoriale ?

ciel étoilé

De notre point de vue, les étoiles, ainsi que tous les astres que nous contemplons, bougent dans le ciel. Cela est dû à la rotation de la Terre sur elle-même.

Nous nous en rendons plus facilement compte la journée car nous voyons clairement que le Soleil ne se trouve pas au même endroit dans le ciel en fonction de l’heure. On peut également l’observer avec les ombres des bâtiments ou autres objets (pas des nuages évidemment) qui se déplacent.

Il en va de même avec les (autres) étoiles. Si vous observez le ciel étoilé suffisamment longtemps, vous pourrez constater que les constellations ne sont pas exactement aux mêmes emplacements au début et à la fin de votre observation.

Vous l’avez donc compris, lorsque vous contemplez un astre à travers votre télescope, celui-ci n’est pas statique, loin de là. Si cela passe presque inaperçu à l’oeil nu, c’est loin d’être la même chose lorsque vous grossissez ce que vous regardez.

Et plus vous utilisez un fort grossissement, plus rapidement il sortira de votre champ de vision. Observez Saturne avec un grossissement x180 par exemple. En quelques secondes, vous la voyez se déplacer d’un côté à l’autre de l’oculaire.

Vous devez donc constamment suivre votre objet. Avec une monture azimutale vous devez jouer à la fois sur l’axe horizontal et l’axe vertical.

Même si sur les montures de type Dobson, cela est facile et même confortable à réaliser, une monture équatoriale vous permet de n’avoir qu’un seul axe et donc qu’une seule molette à tourner pour effectuer le suivi.

Même si cela paraît très pratique, en réalité ce n’est pas si simple. En effet, pour pouvoir suivre un objet aussi simplement, vous devrez régler votre monture à chaque observation. Nous verrons cela un peu plus loin.

Il existe en revanche un domaine dans lequel la monture équatoriale se révèle presque obligatoire. C’est pour l’astrophotographie, et plus particulièrement du ciel profond.

Eh oui, des longs temps de pose sont nécessaires pour capter la lumière de ces objets peu lumineux. La monture doit donc être capable de suivre le mouvement de l’astre que vous souhaitez photographier de manière fluide et pendant de longues périodes.

Voyons maintenant comment cela est possible.

Fonctionnement d’une monture équatoriale

Le seul moyen pour suivre un objet céleste en ne bougeant qu’un seul axe, c’est que celui-ci soit aligné sur l’axe de rotation de la Terre. Les deux axes doivent être parallèles. Sur notre monture équatoriale, cet axe s’appelle l’ascension droite.

monture équatoriale schéma

Essayons de comprendre comment tout cela fonctionne. Pour cela, revenons plus en détail sur les différents axes de notre monture. Comme je vous le disais dans l’introduction, elle en possède quatre au total :

  • L’azimut
  • La latitude
  • L’ascension droite (également appelé axe polaire)
  • La déclinaison

Analysons chacun d’entre eux séparément.

Les deux premiers sont des axes permettant de régler la monture avant l’observation. C’est grâce à eux que nous allons aligner la monture sur la rotation de la Terre.

L’axe d’Azimut

L’axe d’azimut est l’axe horizontal. Il se trouve à la base de la monture. Lors du réglage (nous y reviendrons), il va servir à pointer l’étoile polaire horizontalement. Une fois que c’est fait, nous n’y toucherons plus.

azimut
Azimut

2ème axe d’une monture équatoriale : la Latitude

Il correspond à la latitude de votre lieu d’observation (que vous pouvez trouver ici) et est gradué de 0 à 90°. Par exemple, en France, nous nous trouvons entre 40 et 50°. Celui-ci devrait également pointer l’étoile polaire, mais verticalement. Comme pour l’azimut, une fois réglé, il ne doit plus bouger.

latitude
Latitude

Les deux axes suivants ont pour mission de pointer ce que vous souhaitez observer. Vous pouvez orienter votre télescope dans n’importe quelle direction juste avec ces deux-là.

L’Ascension droite

C’est l’axe d’ascension droite, appelé right ascension en anglais (vous pouvez parfois lire RA ou RIA sur votre monture), qui permet le suivi des objets célestes. C’est donc celui-ci qui, grâce aux réglages de l’azimut et de la latitude, se trouve aligné sur la rotation de la Terre.

L’ascension droite se mesure en heures, minutes, et secondes (exemple : 00h 42m 44,330s).

Pour cela, vous pouvez voir deux graduations sur votre monture allant de 0 à 24. Celle du haut est pour le pôle nord, et celle du bas pour le pôle sud.

ascension droite
Ascension droite

Déclinaison d’une monture équatoriale

L’axe de déclinaison (DEC) est utilisé pour pointer les astres. La déclinaison se mesure quant à elle en degrés, arc-minutes et arc-secondes (exemple : +41° 16′ 07,50″).

déclinaison
Déclinaison

Au début on se mélange souvent entre le mouvement d’ascension droite et de déclinaison.

Une manière simple de les différencier est de regarder la barre de contrepoids. Si celle-ci bouge lorsque vous orientez votre télescope (et si les axes d’azimut et de latitude sont bien fixes évidemment), il s’agit de l’ascension droite. Sinon, vous effectuez un mouvement en déclinaison.

Maintenant que le principe de fonctionnement de base d’une monture équatoriale n’a plus de secret pour vous, voyons comment l’utiliser concrètement.

Utilisation d’une monture équatoriale

Nous l’avons vu, le principal avantage de la monture équatoriale est sa capacité à suivre plus facilement les objets que vous observez en ne touchant qu’à l’axe d’ascension droite. Pour pouvoir profiter de ce suivi, vous allez devoir régler votre monture. Ce réglage s’appelle une mise en station.

J’ai commencé à vous en parler lorsque j’ai évoqué l’étoile polaire. Pour vous montrer comment faire concrètement, nous réaliserons prochainement une vidéo sur notre chaîne Youtube. Pour ne pas la louper, vous pouvez vous abonner ici.

La monture équatoriale a ses avantages et ses inconvénients. Si vous ne souhaitez faire que du visuel je ne vous la recommande pas forcément.

Une monture de type Dobson par exemple sera plus conseillée car bien plus simple à utiliser. Elle est également beaucoup moins coûteuse et vous permet donc pour le même budget d’avoir un tube avec un plus gros diamètre. (Bien sûr, ce conseil ne vaut que si vous désirez un télescope, et non une lunette astronomique.)

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec certains termes utilisés, ou que vous hésitez encore pour l’achat de votre télescope (ou lunette), nous vous recommandons notre article « comment bien choisir son télescope ». Nous étudions son fonctionnement et vous aidons à faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

En espérant que cet article vous ait éclairé sur cette monture de prime abord complexe.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et nous dire si vous avez réussi à dompter votre monture !

Et peu importe votre matériel, l’important est de garder la tête dans les étoiles… 🙂

34 réflexions au sujet de “Monture équatoriale : fonctionnement et utilisation”

  1. Super article 🙂
    j’ai encore un peu de mal avec les montures équatoriales motorisées par contre, j’arrive pas à trouver la différence avec des montures Eq non motorisées. Je comprends pas, je suis perdu pour ça 😂

    Répondre
  2. Moi de mon coté je suis beaucoup déçu de ne pas trouvé de monture équatoriale non motorisé qui supporte des tube de plus de 13 kilo.
    Je souhaite racheté un télescope plus puissant, je suis partis sur un tube Newton de 250/1200 mais pour la monture c’est galérè le tube + optiques feront facile 14.8/15 kilo
    Et là c’est le problème, il existe aucune monture non motorise capable de soutenir un tube de 15 kilo ou plus.
    Et une monture qui tien 15 kilo motorisé sa tape dans les 1000 euros minimum.
    C’est dommage je vais devoir casqué 500/700euro de plus pour une monture motorisé car je ne trouve pas une non motorisé ou descendre en gamme avec un tube de 200/1000.

    Répondre
  3. Bonjour Laura
    Super, j’ai tout lu. J’ai encore des problèmes avec la compréhension des cadrans de ma monture équatoriale car je veux trouver les objets du ciel avec les horaires et les degrés, même si ce n’est pas très précis cela donne une bonne approximation en combinant avec les constellations cela doit être possible. Sinon le système GoTo mais il n’y a plus de recherche,  » plus de suspense  »
    Cordialement
    Patrick

    Répondre
  4. Bonjour,
    Super article. J’ai quasiment le même téléscope (monture équatorial f 650mm).
    Est il prévu de faire un article sur le réglage des miroirs primaire et secondaire ? En effet j’ai transporté mon téléscope en voiture et ils ont bougé.
    Merci !

    Répondre
  5. Bonjour Laura.
    Super le site bravo.
    J’ai acheté un téléscope d’occaz, un peu vieux (paralux 76/600) et la bague de graduation de l’axe de déclinaison bouge.
    Est ce normal?
    Merci a toi

    Rémi

    Répondre
    • Bonjour Rémi,
      Je te conseille d’aller faire un tour dans un club Astro vers chez toi. C’est le plus simple, et des gens pourront te renseigner directement en voyant le télescope.
      Belles observations à toi,
      Laura

      Répondre
  6. Bonjour Laura,
    J’ai exactement le même télescope de la vidéo, j’ai une question concernant la bague (graduée en heures de l’axe RIA), qui n’est pas fixe, cad que je peux la tourner avec la main, est-ce normal? En plus, la petite visse de serrage juste au-dessus du curseur, quand je la desserre la baque ne bouge pas, mais quand je la serre, la bague est entrainée avec le mouvement. C’est à rien y comprendre!
    Merci de ton aide.

    Répondre
  7. Bonjour laura
    J ai récupérer un vieux telescope sur monture equatoriale mais sur la declinaison j’ai bien le 90° quand je vais à gauche je descend de graduation et de même a droite hors quant on prend les coordonnées exemple 41° je vais à droite ou a gauche ?
    Ma question est peu être flou désolé
    Merci par avance

    Répondre
  8. Bonjour Laura. Une question simple. Quand nous faisons de l’observation, doit-on garder l’ascension droit et la déclinaison en barré ?

    Répondre
  9. Bonsoir Laura,

    Les cadran de ma monture eq4 ne sont pas fixé au axes : ils peuvent bouger sans que le télescope bouge.

    comment régler ce problème ?

    cordialement Nathanaël

    Répondre
  10. Bonjour Laura,
    J’aimerais savoir si une monture équatoriale motorisé en Ascension Droit permet de faire de l’astrophoto et donc réaliser un suivi de l’objet céleste ou si une telle motorisation permet uniquement d’améliorer le confort d’observation.
    Merci d’avance,
    Arthur

    Répondre
  11. Bonjour,
    Dans l’article il est question de l’axe d’ascension droite qui permet de suivre des objets célestes, tandis que l’axe de déclinaison permet de suivre des astres.
    J’ai du mal à saisir la différence entre objets célestes et astre.
    Pouvez vous m’éclairer.

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Il n’y a aucune différence entre « astre » et « objet » ! Par contre c’est que l’axe d’Ascension droite qui sert à suivre les astres. L’axe de déclinaison sert à les viser (avec l’axe AD).
      J’espère que c’est plus clair 🙂
      Laura

      Répondre
  12. Bonjour Laura,

    J’apprécie beaucoup vos vidéos, elles sont bien montées et bien présentées. A propos de monture equatoriale motorisees, j’ai de la difficulté a comprendre comment la motorisation opere pour se rendre d’un point A vers un point B. En fait quand j’utilise la manette en manuel ( c’est moi qui ai motorisees ma monture) je ne sais pas trop dans quel sens je dois aller …..les indication que j’ai sont Nord -sud pour la declinaison et Est-Ouest pour A☆D.
    Aussi il est question de mouvement par l’Est ou par l’Ouest , de quoi est-il question ??

    Répondre
    • Bonjour Roger,
      Merci 🙂 « je ne sais pas trop dans quel sens je dois aller …. » : alors c’est pas évident car ça dépend de comment est orienté votre télescope… C’est donc pas toujours pareil (à savoir que les images peuvent aussi être inversées). L’idée c’est donc simplement de tester. D’appuyer sur un bouton, voir ce qu’il se passe, et ajuster.
      Belles observations,
      Laura

      Répondre
  13. Bonjour,
    En gros débutant que je suis, c’est grâce à vous que je commence à connaître quelques petits trucs mais bon, je ne suis pas à l’abri du souci. Je viens de me procurer un simple télescope 114/500, pas un setup de ouf avec EQ non motorisé, pile poil dans mon petit budget 😁. J’ai déjà pu trouvé certains objets difficile comme M31 mais en le cherchant sans coordonnée et c’est assez galère j’avoue. Mon problème est le suivant, n’ayant pas l’étoile polaire pour la mise en station (je suis sur l’Ile de la Réunion), je pars sur la technique de la monture vers le Nord + latitude du lieu d’observation, je pense avoir réussi cette étape mais j’ai beaucoup du mal à utiliser RA et Dec pour le repérage. Mine de rien, en essayant de trouver par exemple 18h37 sur le RA, je me retrouve dans une position très chelou et qui n’a vraiment rien à voir avec la position de l’objet recherché dans le ciel. Je pense également avoir sans me rendre compte bougé les cadran RA et Dec à la main du coup, je n’ai pas noté leur valeur d’usine. Si vous pouviez m’éclairer un peu sur la bonne manière a adopté dans mon cas.

    Merci d’avance pour vos réponses 😊

    Répondre
  14. Bonjour Laura
    Tout d’abord merci de réaliser des vidéos et articles qui permettent d’orienter et aider des personnes comme moi qui sont novices dans ce domaine. En effet j’ai acheté mon 1er telescope hier et tes vidéos sont bien utiles ! Pour m’orienter je vais te dire la nature de mon matériel. Il s’agit d’un omegon 150/750 sur une monture eq3.. (du moins c’est ce qu’ils prétendent). Je voudrais surtout être orienté sur les oculaires à se procurer car j’imagine bien que ceux fournis ne sont pas top. Je peux t’envoyer des photos si tu le souhaites. Merci à toi 😉

    Répondre
    • Bonjour,

      Avec plaisir 🙂

      Ah top !

      En effet, les oculaires fournis avec les télescopes ne sont en général pas terribles. C’est bien pour débuter et ça permet de commencer direct quand on reçoit l’instrument, mais on les change souvent par la suite.

      On a réalisé tout un article sur le choix des oculaires que tu peux retrouver ici : https://astronomie-pratique.com/oculaire-telescope/
      Tu trouveras également un deuxième article sur « Pourquoi et quand changer ses oculaires » 🙂

      Cela pourra sûrement déjà bien t’aider !

      N’hésite pas si tu as encore des questions après avoir consulté tout ça 🙂

      Belle journée,

      Marion

      Répondre
  15. bonjour
    j ai une question de debutant debutant
    je possede un parlux f114900 chasseur d ‘etoile avec monture EQ3 motorisable et je souhaite savoir quel type de motorisation peut lui etre attachée pour un confort d observation et eventuellement pour m embarquer vers de la photo.
    question subsidiaire y a t il un fournisseur à conseiller pour ce genre de materiel
    merci de vos infos
    Henry

    Répondre
  16. Bonjour

    En tant que débutant , nous avons acheter un mizar 150/1400EQ4. Cependant l’azimut de tourne pas à 360 comme le votre , nous avons pensez à un problème de montage de notre part mais les pièces ne permettait pas de tourner plus .
    Merci pour les explications m ont permise de comprendre les différentes orientations

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement, toutes les montures ne sont pas conçues tout à fait pareil et elles ne permettent pas toutes une rotation complète sur cet axe. Par exemple, notre deuxième monture, l’HEQ5-Pro ne peut pas être tournée comme l’EQ2.

      Il faut alors utiliser les molettes pour régler l’axe d’azimut, ou bouger les trépieds si on a besoin de trop le déplacer pour l’alignement avec l’étoile polaire.

      Ravie d’avoir pu vous aider 🙂

      Très belles observations et belle journée à vous,
      Marion

      Répondre

Laisser un commentaire